Critique de Sharon

Je lis cette série dans le désordre - après avoir trouvé tout d'abord chez mon libraire les derniers tomes de la série.
Ce tome 2 nous emmène pourtant sur les traces d'un personnage historique que j'apprécie : Marie-Antoinette. Oui, j'entends déjà tout le mal que ses détracteurs disent d'elle. C'est oublier qu'elle ne gouvernait pas ! J'aime que ce livre se montre assez juste historiquement, rappelant à quel point Marie-Antoinette dès le départ était haïe, parce qu'autrichienne, rappelant que certains courtisans ne l'appréciaient pas du tout et cherchaient à prouver sa liaison avec Axel de Fersen, ne cachant pas non plus à quel point elle était dépensière.
J'ai aimé la construction de l'énigme, j'ai aimé la visite à Versailles, de jour comme de nuit : il faut dire que les trois enfants ont de la chance de toujours rencontrer des personnes prêtes à les aider, des personnes qui, de plus, maîtrisent parfaitement le sujet (qui se souvient des dames de compagnie de Marie-Antoinette ?)
Ce roman se veut très positif - un peu trop à mes yeux sur certains points. L'importance des liens du sang est mis en avant, rien n'est mieux que la famille, etc, etc... Ce n'est pas forcément un discours audible par tous les enfants.