Critique de Melcleon

Une fois n'est pas coutume, je commencerai par la forme plutôt que par le fond. Et par le format proposé par l'éditeur avant le style de l'auteur. Ce livre publié pour la première fois par Gallimard en 2005 a été réédité en poche (dans la collection Folio) en 2007. Considérant sans doute que le report en numérique ne serait pas rentable, Gallimard n'a pas jugé bon d'en faire un epub qui vraisemblablement aurait pourtant été vendu plus cher (en dépit des affirmations initiales des éditeurs, toutes maisons confondues, qui avaient juré la main sur le coeur que les versions numériques des livres seraient toujours meilleur marché que les versions papier existantes). J'ai donc dû me résoudre à tourner l'une après l'autre les quelque 800 pages du Folio mais bon, j'avais envie de le lire puisque je l'ai commandé (soit dit en passant, dernière digression, à un libraire en ligne français qui a mis un mois à honorer la commande : ça ne donne pas envie de se passer d'une certaine multinationale américaine).
Hédi Kaddour, l'auteur, a quant à lui commandé à un grossiste une énorme quantité de virgules : c'est quasiment la seule ponctuation qu'il emploie. Si l'on ajoute à cela le fait que son récit est plutôt déstructuré, débutant en 1914 et se terminant en 1991, mais avec des flashbacks, il y a de quoi s'y perdre. Malgré tous ces handicaps à mes yeux, c'est un excellent roman qui narre les destins croisés d'une demi-douzaine de personnages (un écrivain, une cantatrice, un journaliste, un homme politique, un professeur...) s'inscrivant tous dans une certaine réalité historique de l'Europe du vingtième siècle ; Malraux, par exemple, est la "vedette" d'un chapitre. Il y est beaucoup question d'espionnage mais pas seulement : l'auteur fait montre d'une culture éblouissante qui rachète amplement son style auquel, somme toute, on s'habitue.