Critique de chriskorchi

Un roman initiatique, une quête qui parlera à chacun, l'auteur signe ici un premier roman superbement écrit et une belle découverte pour moi. Un roman court où l'on suit le destin de trois personnes au sein d'une secte dirigée par un gourou despotique qui utilise une drogue sous forme de thé hallucinogène pour que ses sujets acceptent leurs conditions déplorables de vie. Mélanie est une adolescente qui a grandi au sein de cette secte qui se trouve au Nouveau-Mexique avec sa mère qui s'était entichée du gourou. Comme tout adolescent, elle a envie d'ailleurs, d'espace , de liberté et d'amour , elle sait qu'elle ne peut trouver tout ça qu'en s'enfuyant, elle tentera donc une fugue une première fois, mais sera vite rattrapée par la patrouille de la secte. Elle retentera quelque temps après et sera accompagnée dans sa fuite de deux autres personnes, ensemble ils vont veiller les uns sur les autres, vont vivre des aventures pas toujours sympas, devant abandonner leurs noms et changer d'identité. Ils vont arriver sur une petite île et vivre comme ils le veulent. Elle se rendra compte que tout n'est pas si simple dehors, elle qui a été coupée du monde toute sa vie, elle a du mal à se fondre dans la masse, à s'habituer à sa nouvelle vie, elle tombe amoureuse comme elle respire et fatalement elle est déçue.

J'ai bien aimé la manière dont est traité le sujet des sectes et de la vie après la secte, Claire Julliard a réussi à ne pas tomber dans les clichés et le pathos facile de la pauvre victime et du méchant gourou. Derrière une histoire sont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, il y a une réelle réflexion sur la notion de liberté, d'enfermement, le danger des technologies actuelles et notre société de consommation. C'est bien écrit et bien construit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai aimé ce court roman initiatique.

VERDICT

Une quête de liberté, un roman initiatique qui plaira à tous, très accessible. À lire
Lien : https://revezlivres.wordpres..