Critique de isabelleisapure

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le couple Fry, Maureen et Harold dont j'avais fait la connaissance il y a quelques années dans « La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi ».
Dans le premier opus Rachel Joyce nous parlait du long périple entrepris par Harold Fry pour rejoindre son amie Queenie à la fin de sa vie, ainsi qu'elle le lui avait appris dans la fameuse lettre qui était arrivée le mardi.
Cette fois-ci, c'est Maureen qui entreprend un voyage pour découvrir un mystérieux jardin où Queenie a érigé une oeuvre d'art à la mémoire de David, le fils Fry qui s'est donné la mort.
Maureen ne songe pas à faire le trajet à pied comme son époux, c'est au volant de sa voiture qu'elle prend la route.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses découvertes, ses rencontres, ses peurs.
Maureen n'a pas la langue dans sa poche et bien souvent ses avis tranchés peuvent surprendre, voire heurter ses interlocuteurs. La pauvre Kate qui a la gentillesse de l'héberger en fera les frais.
Tout en délicatesse et sans prétention, c'est à nouveau un très joli livre que signe Rachel Joyce. On tourne rapidement les pages en s'attachant aux personnages avec qui on fait un bout de chemin. Avec subtilité, on touche à la question du vieillissement et celle des liens intergénérationnels, au sens de la vie, au chagrin et au deuil impossible d'une mère, à l'amour, à l'entraide, à l'espoir.
Un bon moment de lecture tout simple.
Comme j'ai parfois tendance à mettre la charrue avant les boeufs, il me reste à découvrir le deuxième volet « La lettre de Queenie ».
Un grand merci à XO Editions et à Net Galley.
#LétonnantvoyagedeMaureenFry #NetGalleyFrance