Critique de MadameTapioca

Au large du Chili, en 1893, sur une île couverte de brume, se trouve le guano, une ressource qui a fait la richesse de trois familles, trois clans qui se disputent le monopole du commerce de cet engrais, véritable trésor qui fait vivre toute une région tout en attisant bien des convoitises.

Le jeune Juan José va voir sa vie basculer quand il est enrôlé comme mousse à bord du dernier vraquier effectuant la traversée entre l'île et les deux villes du continent. Sous les ordres du capitaine Moustache, navigateur chevronné, ancien héros national, le voilà mêlé à une terrible machination alors que l'âge d'or du guano semble être sur le point de se terminer et que la nature se rebelle.

Ancrée dans une époque et dans une géographie, cette histoire aux mille péripéties palpitantes regorge d'intrigues politiques, économiques qui prennent le pas sur le simple roman d'aventure.
Complots, jalousies, attentats, course au profit, appât du gain, décadence... Dans une atmosphère très particulière, ce premier roman riche et foisonnant - brillamment construit au demeurant - se lit avec délectation et tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.