Critique de Lapetitebookiniste

Sept jeunes soeurs sont amenées à se débrouiller seules, suite aux décès de leur père adulé, le légendaire chasseur d'ours capable de tuer un ours à mains nues, et de leur mère méprisée et rejetée. Les filles, éprises de liberté, et élevées dans la méfiance de la ville et de ses administrations, aspirent à rester dans la nature, en autarcie, le plus loin possible de la civilisation, complètement coupées du monde extérieur.
Sauvageonnes, sûres d'elles, délurées, elles sont sûres de leur projet et de leur choix.
Mais le milieu hostile et les conditions difficiles dans lesquels elles évoluent révèlent les personnalités, les faiblesses, les disparités, et dévoilent les rapports de force qui régissent le groupe.

Avec ce nature writing, prenant place au fin fond de la forêt finlandaise, ne vous attendez pas à une histoire bucolique. Ici, c'est la violence des éléments climatiques, des conditions de vie, des actes, des relations entre les soeurs, qui est prégnante. Un récit brut, un peu comme ces filles sans foi ni loi, qui documente et analyse avec distance leur vie recluse.
Cette distance, volontaire, est expliquée à la fin du roman, mais le manque d'empathie avec lequel est abordé l'histoire peut déranger, ce qui a été mon cas. Un autre choix volontaire de l'auteur est de rendre ces jeunes filles quasi indissociables les unes des autres, tant qu'elles forment cette meute de loups solidaires, jusqu'à ce que chacune prenne son chemin et que nous puissions les identifier. Cette distance apportée ici m'a empêchée de m'attacher à ces jeunes filles.
Cette double distance m'a laissée en position d'observatrice. Cumulée à une impression de déjà vu, il m'a manqué ce petit plus d'émotion pour vraiment apprécier ma lecture.