Critique de montmartin

Sept soeurs, des sauvageonnes incapables de fonctionner en société, les filles du chasseur d'ours tué par un plantigrade. Maintenant que la mère est morte elle aussi, l'heure des comptes a sonné. A présent leur survie dépend d'elles et elles seules. Elles décident de se casser dans la forêt, dans une cabane de chasse, loin du reste de l'humanité, selon l'enseignement reçu de leur père.

Dans les forêts profondes de Finlande, nous partageons le quotidien de ce clan de sept filles, semblables à une meute, violentes, grossières, bêtes parmi les bêtes. Un quotidien fait de labeur et de combats. Une lutte pour la survie mais aussi lutte de pouvoir, les plus forts ont recours à la violence contre les plus faibles, et ces dernières cherchent à s'éloigner, vers la monde où brille la lumière de l'église, de l'école et de la bibliothèque. Un conte féroce, sensuel, extravagant et cru. Un livre assez dérangeant.