Critique de MaryJane1871

Pas facile de résumer ce magnifique récit initiatique de presque 450 pages :
Les sept filles du célèbre chasseur d'ours se retrouvent bien démunies quand leur père meurt lors d'une terrible confrontation avec une bête énorme ; leur mère avec laquelle elles entretiennent des relations conflictuelles ne va pas tarder elle non plus à mourir.
Ces sauvageonnes qui ont toujours vécu en marge de la société finlandaise contemporaine dans une ferme isolée vont partir en pleine forêt, sous la conduite (contrainte) de la fille ainée Johanna et vivre en complète autarcie. Leurs contacts avec la civilisation se résumeront à leur participation aux 4 foires annuelles qui leur permettent de vendre peaux, viande, fruits, et à quelques (mauvaises) rencontres en forêt.
On retrouve dans ce roman le schéma narratif des contes : situation initiale, l'évènement perturbateur (mort des parents) les péripéties (voyage et vie dans la cabane) et la situation finale (en ville, dans la forêt ou…).
Mais dans ce roman pas de manichéisme, on découvre au fil du récit les qualités, les défauts, les déviances, les fragilités des sept filles et des parents. Pas de morale non plus mais un éloge vibrant de la littérature orale et écrite, de la création, de la liberté, de la nature ; à noter aussi le grand humanisme de l'oncle et des services sociaux.
Le lecteur est littéralement mené par le bout du nez (les odeurs sont omniprésentes), happé par ce récit plein de suspens, de violence et d'humanité dont la fin n'est pas vraiment prévisible !
Anneli Jordahl, écrivaine et critique littéraire suédoise a déjà publié 5 romans ; seul « les filles du chasseur d'ours" a été traduit en français, on a hâte de découvrir les 4 autres.