Critique de OctaveDebrey

Les soeurs Larkinen n'ont jamais posé leurs fesses sur un banc d'école. Analphabètes et sauvages jusqu'aux bouts des ongles elles doivent pourtant se débrouiller seules pour leur survie maintenant que leur détestée mère et que le vaillant chasseur d'ours, leur père idolâtre, ne sont plus de ce monde.

Difficile pour ces 14 bras et autant de jambes d'agir à l'unisson, chacun ayant son caractère et son tempérament propre et assurément bien trempé. Elles vivent en dehors du monde, loin de toute civilisation, de toute civilité et technologie, elles ont leurs propres règles, leur propre fonctionnement, où tout s'achève à coups de poing et dans une cruauté fraternelle infantile. Des moeurs à l'apparence brutale, vulgaire, primitive qui témoignent d'une vie dans laquelle l'état sauvage aura repris ses droits.

La sauvage, la têtue, la rêveuse, la cheffe, l'artiste, la croyante, l'indépendante...Bien que toutes différentes, têtues et incorruptibles semblent être des qualificatifs qui les rassemblent toutes.

Le poids des choix individuels aura quant à lui toute leur importance et conséquences face au groupe, même s'il est parfois dysfonctionnel.

Dans cette Finlande contemporaine, les beautés de la nature sont omniprésentes, l'humour également qui est parfois noir, mais le livre est également riche en thèmes et en réflexions abordés : le traitement de l'État face aux personnes en marge, l'éveil de la sexualité, la vie à l'écart de la société et de ses modernités, la vie face à l'hostilité de la nature, l'émancipation...