Critique de LaBibliothequeDeReb

« Pourquoi l'être humain est-il attiré par la saleté de la ville ?
Est-ce pour ne pas avoir à affronter la neige ? Dans la forêt, autour de la baraque, les congères étaient d'un blanc de craie et la lumière miroitait, bleutée, sous la lune. »

Les sept soeurs ont été élevé dans une marginalité radicale, dans une maison délabrée où la mère dort dans le grenier et pousse des cris abominables la nuit, en proie à des démons intérieur. Et le père ambivalent, chasseur d'ours, qui ne reviendra pas de son ultime chasse à l'ours.
Alors il faut fuir la mère une première fois, rien ne retient les sept soeurs dont le domaine de l'amour leur est inconnu. Elles fuient une deuxième fois car orphelines, pour vivre au fin fond d'une forêt, isolées de tout.

Depuis leur cabane archaïque, avec leurs crinières rousses, telles des sauvages, elles arpentent la forêt dans un but ultime de combler la faim qui s'insinue en elles. le plus stupéfiant est l'immersion que l'autrice nous fait vivre dans ses lignes, la vie des sept soeurs, entre mysticisme, religion et folie. Elles n'ont connu que la résilience de la nature, pensent qu'elles peuvent vivre en autarcie et en toute indépendance. Elles sont : illettrés, brutes, violentes. Elles sont Tina, Taniia, Johana, Elga, Aune, Laura et Simone. Et dans leur forêt, l'ours rôde mais l'homme aussi.

Ce livre se vit, se ressent. Anneli Jordahl nous fait vivre l'absolu férocité de la nature, de l'humain. Les sept soeurs sont devant nous, tête haute comme des lionnes. le suspens est éclatant, car d'enjeux vitaux il est question. Une expérience singulière au coeur de la folie, de la nature, d'une vie décalée, en inadéquation avec le monde actuel. Une vie différente est-elle possible aujourd'hui ?