Critique de Plumette

“Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, (...) on ne peut que trimbaler les éclats d'obus avec soi.”

***

Shérif du comté d'Absaroka depuis plus de vingt ans, Walt Longmire n'aspire qu'à finir paisiblement son mandat et passer le flambeau à son adjointe Vic Moretti en qui il a toute confiance. La découverte d'un cadavre, retrouvé non loin du Bureau d'Aménagement du territoire, va cependant venir contrarier ses plans.

Il s'agit de Cody Pritchard, adolescent impliqué dans le viol en réunion d'une jeune indienne deux ans auparavant. Il s'en était, comme les autres, sorti à (trop) bon compte. Et si aujourd'hui quelqu'un avait décidé de rendre sa propre justice?

Premier volet des aventures du shérif Walt Longmire, “Little bird” est un mélange de polar, de western et de nature writing particulièrement efficace. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et donner l'envie d'y revenir vite, même très très vite.

Intrigue classique mais bien ficelée, personnalités attachantes, répliques savoureuses, humour irrésistible et paysages grandioses du Wyoming - malgré le caractère sombre de l'histoire, évasion et sourire aux lèvres garantis.

“-Tu n'es pas en train de mourir.
-Qu'est-ce que tu en sais, tu n'es jamais mort.”

“- Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, t'étais beau?”

Les amateurs de polars nerveux et musclés n'y trouveront sûrement pas leur compte. Émaillé de nombreuses digressions, le récit progresse lentement. L'auteur prend le temps de poser le décor, de camper ses personnages - développant à la fois leur psychologie et leurs relations affectives. de façon extrêmement touchante.

Je suis complètement tombée sous le charme du shérif Longmire, ce colosse quelque peu bourru mais au coeur tendre qui depuis le décès de sa femme peine à remonter la pente. Heureusement qu'il peut compter sur un entourage solide, en particulier sur son ami d'enfance l'indien Henry Standing Bear.

Si j'ai été captivée d'un bout à l'autre par l'enquête, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est la possibilité d'approcher la communauté des Cheyennes du Nord vers qui les soupçons vont inévitablement se tourner. À tort ou à raison? Il est des blessures qui ne guérissent jamais.

Le chemin sera long jusqu'à la vérité qui éclot seulement dans les dernières pages. Nul doute, la fin saura vous surprendre.