Critique de Phoenicia

La meilleure romantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent! Il faut dire que l'aspect fantasy et l'aspect romance sont tellement bien dosés!

Commençons par l'aspect fantasy. Nous sommes dans un univers particulier avec deux continents séparés par une mer des Tempêtes ( le nom illustre à lui seul la situation). Deux royaumes de part et d'autres, à chaque fois. Au milieu, il y a un 5e Royaume, Ithicana, qui est en fait un assemblage d'îles reliées entre elles par un pont. Un pont crucial puisqu'il permet le commerce entre les royaumes du Nord et ceux du Sud, enrichissant au passage le royaume du milieu qui est alors l'objet de tant de convoitises.
L'autrice inscrit donc son univers dans des tensions politiques et diplomatiques entre ces cinq royaumes. La carte, que l'on trouve uniquement sur le hard back, est nécessaire pour se retrouver dans la géographie de cet univers. le fait que ce soit un privilège du hard back est à mon sens quelque chose de contestable, tellement elle est nécessaire.
Nos deux protagonistes viennent de deux royaumes différents. Lui, Aren, est roi d'Ithicana. Elle, Lara, est une princesse de Maridrina, au sud. le père de cette dernière a signé un traité permettant une paix en échange d'un mariage et d'accords commerciaux exclusifs. Nous avons donc un mariage arrangé entre deux royaumes si ce n'est que la princesse a été formée toute sa vie à espionner afin de livrer le royaume d'Ithicana à Maridrina, une fois dans la place.
L'autrice rappelle toujours le passé de Lara, ne cherche pas à édulcorer sa personnalité et surtout sa formation. On a donc des intrigues, des secrets, des machinations qui s'organisent selon un schéma bien huilé. le tout dans un royaume des plus inhospitaliers : Ithicana, ce n'est pas un lieu de villégiature! Entre les serpents (ma phobie) les requins, les tempêtes régulières, on peut dire qu'il ne fait bon vivre dans cet endroit qu'on finit pourtant par apprécier pour son aspect sauvage et authentique justement (bon sans les aspects négatifs, ce serait bien mieux ^^).

Les personnages secondaires sont très bien travaillés également. Taryn, Ahnna et Jor, sans compter Nana sont des personnalités qui accompagnent et marquent ce récit chacun à leur manière.

Parlons romance à présent! Dès le début on a un trope d'ennemies to lovers et donc un slow burn assez affiché. Deux tropes dans la romance que j'adore. On prend le temps de découvrir Aren qui incarne vraiment le souverain idéal d'une part et surtout le compagnon de vie parfait, loin d'être toxique, tout dans le consentement avec bien sûr les à côtés habituels : il est sexy, il a de la répartie et des valeurs à se pâmer. Bref, forcément, le protagoniste masculin est fait pour nous faire vibrer. Si la narration est surtout centrée sur Lara, les quelques chapitres sur Aren sont très utiles, permettant un changement de point de vue et donc nous permettant de voir l'évolution de ses sentiments, ses propres pensées, ses propres hypothèses, etc. Pour ce qui est de Lara, on finit par apprécier son côté farouche. Comme je le disais, elle a été formée pour espionner, intriguer et assassiner et elle s'y emploie. L'autrice nous la montre en pleine évolution tout en n'édulcorant pas certains de ses choix.

Cette fin, prévisible et pourtant qui donne lieu à quelques révélations , donne surtout très envie de sauter immédiatement sur le tome 2! Fichtre, il nous faut attendre cet automne...