Critique de LiliPraline

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, mais j'ai quand même été déçue. Je ne l'ai acheté que pour sa couverture, donc félicitations aux graphistes, vous faites un très bon travail. Maintenant, si seulement l'histoire pouvait suivre...
En effet, cette dernière manque cruellement de profondeur. Les personnages secondaires sont presque tous oubliables (je ne me souviens que du caractère de la grand-mère), et ressemblent à des clones les uns des autres. Ils parlent tous avec une pointe d'ironie, en faisant des blagues (comme c'est original). Il y a peu de nuances entre eux, on ne sait pas ce qui les motive, qui ils sont. On dirait que ce ne sont que des silhouettes en carton qui ont été créées à la va-vite pour insuffler de la vie dans l'ouvrage. le monde est manichéen au possible, avec des gentils super gentils et un méchant super méchant, sans aucune nuance. L'héroïne retourne sa veste très vite, et trop brusquement selon moi. Et il y a d'énormes incohérences qui servent le scénario. Je ne vais pas parler du manque de discipline militaire dans un pays qui ne survit que parce que tout son peuple sert de milice hein... C'est tellement plus *classe* de voir tout le monde déconner avec le prince sans respect pour la hiérarchie. Puis en parlant de cohérence, on en parle du fait que l'héroïne, qui est originaire d'un pays occupé en grande partie par un désert (désert dans lequel elle a grandi) soit bonde aux yeaux bleux et à la peau blanche ? Je veux bien qu'un monde de fantasy ne réponde pas nécessairement aux mêmes règles que le nôtre, mais un peu de cohérence pitié... Surtout que de mémoire, elle ne fait pas figure d'exception parmi son peuple à ce niveau-là.
Ca me rend dingue. le livre avait un synopsis très intéressant, et très prometteur ! J'aurai adoré que l'histoire se dirige vers le conflit intérieur de l'héroïne, qui reconnait que son père et son peuple ont besoin d'aide, mais qu'elle se tient en face de son miroir en la personne de son mari (dont j'ai déjà oublié le nom) qui a les mêmes responsabilités envers son peuple. Et qu'elle soit tiraillée car les deux côtés de la guerre méritent son aide. Si son père avait été plus aimant et gagné sa loyauté de manière organique, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment chouette ! Mais là, comme son père est une ordure de première (c'est pas un spoil, c'est littéralement dans le premier chapitre), on sait très bien que l'hésitation de l'héroïne ne durera pas longtemps, surtout face à un héros aussi beau...
J'en viens à me demander, à force de déceptions similaires, si j'aime toujours la fantasy young adult. Question que je trouve pertinente quand je vois les notes reçues par ce livre sur les divers sites de notation. Et après plusieurs jours de réflexion, j'en ai conclu que oui, puisque j'ai eu des coups de coeur ces dernières années, notamment pour le Peuple de l'Air d'Holly Black, et A Deadly Education de Naomi Novik. Sauf que dans ces oeuvres, les personnages et l'univers sont profonds, travaillés. Chacun est mû par un objectif.
Plus ça va, et moins je supporte cette fantasy actuelle qui prémâche le travail des lecteurs en présentant des personnages cartonnés et un monde superficiel qui ne supporte pas un examen long de plus de trente secondes.
Je ne peux pas donner mon avis sur le cliff-hanger sur lequel le livre ne manquera pas de se conclure, puisque je n'en suis qu'à la page 303, mais je pense qu'il est trop tard. Quelle que soit la manière dont le livre se finisse, je suis sûre à 95% de ne pas avoir envie de lire la suite (surtout vu le prix du livre)