Critique de Cancie

Bienvenue à bord de l'Arca, un vaisseau composé de dizaines de niveaux embarquant les derniers survivants de l'humanité. La société humaine s'étant effondrée, cette arche spatiale en partance pour la planète la plus proche est le projet d'un groupe de milliardaires.
À son bord, elle abrite les survivants, soit des centaines d'individus séparés en trois groupes distincts, trois niveaux sociaux : Les citoyens, Les assistants et Les pionniers.
Les citoyens sont ceux qui ont conçu et financé le projet et sont considérés comme les sauveurs de l'humanité. Les assistants sont responsables du maintien de l'ordre à bord et ont fait allégeance aux citoyens. Quant aux pionniers, ils s'attellent sans relâche aux tâches ménagères et répondent aux besoins des citoyens, disposés à les servir en toutes circonstances et ce jusqu'à l'âge de 18 ans avec la promesse d'une nouvelle vie dans un monde nouveau.
Les premières pages nous présentent d'ailleurs fort judicieusement les personnages principaux et les castes sociales auxquelles ils appartiennent.
C'est particulièrement Effie, de son vrai nom Perséphone, servante de Danton Graves, généticien et leader de l'Arca, que nous allons suivre. Elle va bientôt être majeure, obtenir sa certification, et donc cesser de travailler…
Cependant, la jeune fille qui a l'esprit critique fort développé, est préoccupée et se pose quelques questions après avoir constaté certaines choses surprenantes. La défiance s'installe et elle commence à se demander quelle est vraiment la place des pionniers. Elle va mener l'enquête pour comprendre les secrets cachés derrière ce projet et pour cela, va devoir convaincre ses amis pour faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges…
Arca ou la nouvelle Eden, parabole de l'inégalité sociale, est avant tout un magnifique one shot, à la superbe couverture toilée, évoquant les thématiques de la fin des ressources sur terre, du contrôle de la population et de la domination.
Arca ou la nouvelle Eden, cette Arche de Noé des temps modernes, montre bien comment la connaissance, en l'occurrence, ici la lecture, interdite aux serviteurs, mais que Effie a acquise grâce à son esprit vif et à la bibliothèque du citoyen al Saïd, conservateur d'oeuvres littéraires chez qui elle parvient à emprunter des livres en cachette, va permettre à celle-ci de libérer les siens.
C'est également un message fort à l'adresse des générations futures, qui, comme dans la BD devront trouver l'énergie pour changer le cours des choses...
Avec ce thriller, Van Jensen nous promène très habilement entre utopie et dystopie, réussissant un album qui est vraiment en phase avec notre époque : le monde a brûlé mais les plus riches avaient un plan !
Notamment par son art du découpage assez prodigieux le dessinateur Jesse Lonergan réussit une narration visuelle parfaitement adaptée au scénario de van Jensen. Les personnages et notamment leurs visages expriment de façon remarquables leurs sentiments et se suffisent parfois à eux seuls.
Les couleurs apportées par Patricio Delpeche, variant selon les situations ou les époques, sont judicieusement bien choisies.
Avec sa dimension politique et sociale, ce récit de science - fiction, d'anticipation – dans lequel l'angoisse est maintenue jusqu'au terme, la violence pouvant intervenir à tout instant, et dans lequel la tension va crescendo – m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
Difficile, à cette lecture, de ne pas être outrée et révoltée par cette manipulation des masses parfaitement organisée, et de ne pas penser qu'un futur cauchemardesque semblable à celui décrit ici, est déjà en gestation dans nos vies, mais je préfère retenir le message d'espoir porté par la jeune héroïne, d'être toujours attentif au monde qui nous entoure, de ne jamais se résigner, de ne pas se contenter des réponses toutes faites et d'avoir le courage, si besoin est, de porter à la connaissance des autres son savoir et de les appeler à se regrouper et à unir leurs forces pour résister à la domination et à agir quand il est encore temps pour notre avenir.
À noter en fin d'ouvrage un bonus de quelques superbes pages de recherches graphiques de décors et de personnages, d'essais de couvertures de Jesse Lonergan ou encore de passages de scénarios à la planche.
Un grand merci à 404 Graphic et à Babelio pour la découverte de ce récit haletant et palpitant.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..