Critique de Isacom

Isacom
21 septembre 2022
Un témoignage poignant sur les raisons qui poussent à l'exil.
Joude s'appelle encore Jehad, il raconte le quotidien difficile d'une famille syrienne nombreuse et pauvre, mais solidaire, dans la belle ville historique d'Alep. Il a dû travailler très jeune pour aider ses parents, mais sa passion pour l'étude va le conduire vers d'autres voies. Tout en réparant les télés du quartier, il lit, il lit, il lit : la littérature classique française l'émerveille, c'est dit, il ira à l'université.
C'est à force de travail, de sacrifices, d'humiliations parfois, qu'il poursuit ses études.
Mais la guerre va les rattraper, lui, Aya sa fiancée, et toute la famille : pas question de choisir un camp entre une dictature qui tue ses propres citoyens, et la folie religieuse en armes qui gagne du terrain.
Pas de pathos dans ce récit, juste des faits qui serrent le coeur : comment la guerre brise des vies, coupe court aux aspirations, réduit à rien les espoirs.
Pour Joude (le surnom affectueux donné par sa femme), pour Aya et pour leur bébé, la seule solution sera l'exil, sans autorisation, sans visa, sans place qui les attend : traverser les frontières à pied, la Méditerranée en bateau pneumatique, craindre la mort à chaque instant pour enfin accoster dans une Europe en paix.
Le récit de Joude est un rappel de la tragédie qui se joue à nos portes, en Méditerranée, et du rôle essentiel des ONG, des associations, des bénévoles pour assurer aux personnes exilées leurs droits fondamentaux.