Critique de vincentf

L'ironie semble avoir de plus en plus pignon sur rue au fur et à mesure qu'on ne la comprend plus.

Ce livre essaie d'en dessiner la forme, d'en dégager le sens et de nous prévenir contre les pièges qui la traquent.

D'abord, ironie ne signifie pas mensonge. Il ne s'agit pas de tromper l'adversaire, il s'agit d'en mimer les paradoxes pour le remettre sur le droit chemin, qui, grâce à l'ironie, s'égare un peu dans des méandres à qui il ne fait perdre le nord que parce qu'il les prend aux sérieux.

L'ironie, ce n'est pas non plus – et c'est cela en fait qui a pignon sur rue aujourd'hui – le cynisme. L'ironie est bienveillante. Elle se moque, certes, mais pour le bien de l'autre.

Bref, l'ironie, si elle sait ne pas se laisser dévorer par le discours qu'elle imite, permet de lutter contre les dérives de la pensée unique d'une manière à la fois plus efficace et plus joyeuse que la colère, la correction ou la déconstruction savante.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..