Critique de cmpf

Albert Jacquard a décidé d'écrire ce livre après une intervention auprès de lycéens. Dans un abécédaire, il livre sous forme de dialogue avec Huguette Planès sa réflexion sur divers sujets. L'obligation de trouver une entrée pour chaque lettre le fait s'exprimer sur le Koweït ou sur la lettre W dans la langue française, ce dernier item étant l'occasion d'un trait d'humour.
Certaines lettres offrent deux, voire trois sujets qui sont traités en 4 à 6 pages environ. Beaucoup sont introduits par une pensée d'écrivain ou autre personnalité reconnue.
C'est peu dire qu'il y a matière à réflexion.
Quel que soit le niveau ou le domaine d'étude du lecteur, il est parfaitement compréhensible, les notions qui peuvent être inconnues : ADN, photon, allégorie de la caverne … sont expliqués dans le texte ou donnent lieu à une petite note de bas de page. Il est complété, par un index et une présentation des différents personnages évoqués.
C'est un livre qui, à mon avis, mérite d'être à portée de main du plus grand nombre. Albert Jacquard me parait être une incarnation au sein du XXème siècle et du XXIème débutant, de l'honnête homme du XVIIème.

Challenge ABC 2014-2015