Critique de Daniella13

Christian Jacq nous éblouit encore avec cette saga que l'on ne souhaite plus lâcher.

Ramses le Grand étant décédé, il faut rapidement terminer la demeure d'éternité avant le jour des funérailles et c'est Nefer le silencieux qui a été désigné pour assurer le bon déroulement de cette fonction.
Tous les artisans de la place de Vérité se demandent si le nouveau pharaon, Merenptah, va poursuivre l'oeuvre de son père et protéger la cité qui est menacée.
Nefer se retrouve accusé malgré sa droiture mais sa femme, Claire, la femme sage, va mettre en oeuvre une stratégie pour le disculper et prouver son intégrité.

J'ai beaucoup aimé les précisions de l'auteur sur la façon que les peintres avaient pour réaliser les couleurs afin de les appliquer sur les parois de la demeure d'éternité. J'ai trouvé ça très enrichissant.
L'auteur nous fait partager sa passion en nous donnant des précisions sur chaque métier de la place de Vérité, sur le secret des tombes, sur la gestion quotidienne des demeures d'éternité et c'est vraiment passionnant.
On en apprend plus sur le personnage De Claire, qui est la femme de Nefer le silencieux et qui devient la femme sage. L'auteur nous montre la place importante qu'elle occupe au sein de cette confrérie et il nous fait comprendre à quel point les divinités étaient respectées et essentielles dans leur quotidien.
On a enfin une évolution positive de Paneb qui a beaucoup souffert pour en arriver là où il est et il en devient encore plus attachant.
Il y a toujours autant de suspense, de trahisons, de manipulation, de quoi largement nous envoûter tout au long de l'histoire.
La pierre de lumière est mise plus en valeur dans ce tome et son utilité est enfin mise en avant.
Mehy continue ses manipulations avec sa femme Serketa mais a du mal à arriver à ses fins.

Un deuxième tome toujours aussi prenant, une écriture toujours aussi fluide, un suspense haletant. On a hâte de découvrir qui est le traître au sein de la place de Vérité et c'est avec plaisir que je continuerais avec le troisième tome de cette saga.