Critique de Daniella13

Dans cette nouvelle saga, Christian Jacq, nous emmène au coeur des secrets de la construction des demeures d'éternité des pharaons.

Sous le règne de Ramses le Grand, chacun veut intégrer la place de Vérité afin d'y découvrir les secrets qu'elle renferme.
Mais il n'est pas si aisé d'intégrer cette confrérie très fermée et aux exigences très strictes. Certains veulent apprendre les secrets mais d'autres veulent les voler pour s'emparer de la puissance afin de détruire les pharaons.

Trois personnages forts différents se dégagent de cette histoire :
- Nefer le silencieux, qui part son calme et sa gentillesse est quelqu'un d'apaisant et d'attachant. Il a réussi à rentrer facilement dans la place de Vérité grâce à sa famille, au fait qu'il est reçu l'appel et à son caractère qui lui ouvre facilement les portes de cette confrérie.
- Paneb l'Ardent au caractère fracassant, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire mais totalement appliqué dans son art. On a envie de le suivre à travers cette histoire car il amène une certaine touche de piquant. Son entrée dans la place de vérité est bien plus compliquée pour lui...
- Mehy le plus grand des manipulateurs qui ne souhaite qu'une seule chose c'est de s'emparer du pouvoir pour lui seul. Il est prêt à écraser n'importe qui se mettrait en travers de son chemin et de ses ambitions.

J'ai beaucoup aimé ce début de saga car dès le prologue on est captivé par l'histoire. On ressent toute l'étendue de la connaissance et des recherches de l'auteur sur l'Égypte, ses pharaons et ses traditions.
L'auteur nous glisse aussi des traductions de certains mots en égyptien qui nous instruit d'autant plus et nous donne envie de pousser plus loin dans l'histoire de cette civilisation incroyable.
J'ai hâte de lire la suite et de connaître les trésors que renferme la pierre de lumière.