AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un ouvrage qui a emporté littéralement la lectrice boulimique que je suis… Un einième texte qui nous parle du Courage et des Livres, outil magique de rebellion et de résilience… au milieu de toute barbarie, quelle que soit son nom !

« Ces engins, tellement dangereux que leur possession justifie la peine maximale, ne tirent pas de projectile et ne sont pas non plus des objets pointus, coupants ou contodants. Ce que les implacables soldats du Reich redoutent tant, ce ne sont que des livres: de vieux ouvrages sans les reliure, aux pages arrachées et presque en lambeaux. Mais les nazis les traquent, les chassent et les bannissent d'une façon qui tourne à l'obsession. Au cours de l'histoire, tous les dictateurs, tyrans et répresseurs, qu'ils soient aryens, noirs, orientaux, arabes, slaves ou de n'importe quelle autre couleur de peau, qu'ils défendent la révolution du peuple, les privilèges des classes patriciennes, le mandat de Dieu ou la discipline sommaire des militaires, quelle que soit leur idéologie, tous ont eu un point commun : ils ont toujours traqué les livres avec acharnement. Les livres sont très dangereux , ils font réfléchir. “(p.14)

Une curiosité vivement “titillée”par cette “Bibliothécaire d'Auschwitz », Tina Kraus, qui a réellement existé, et avec laquelle le journaliste-romancier, Antonio G. Iturbe s'est entretenu longuement….

Une couverture sobre , fortement explicite…Ce sont, bien sûr, en apercevant ce vieux livre tenu par les mains d'une petite fille, assise sagement, on l'imagine très captivée par sa lecture, lui faisant oublier l'étoile « infamante »… (dont on ne voit pas le visage… mais on aperçoit un bout de l'étoile jaune) qui ont attiré en premier mon regard, pendant une flânerie dans une de mes librairies attitrées [ « Caractères « / Issy-les- Moulineaux ] !...

Une très belle oeuvre émouvante et grandement inspirante, au style fluide et poétique. ..
« Fredy Hirsch l'observait en silence, réjoui par son regard fasciné et sa bouche ouverte tandis qu'elle feuilletait l'atlas. s'il avait eu encore un doute quant à la responsabilité qu'il confiait à cette petite Tchèque, il s'était dissipé en cet instant. Il avait su qu'Edita s'occuperait soigneusement de la bibliothèque. Elle avait ce lien qui unit certaines personnes aux livres. Une complicité que lui-même ne possédait pas, trop actif pour se laisser absorber par les lignes imprimées sur du papier. Freddy préférait l'action, l'exercice, les chansons, les discours...Mais il avait compris que Dita avait cette empathie qui fait que, pour certaines personnes, et pour elles seules, une poignée de pages se transforme en un monde entier. « (p. 45)

Dita, toute petite, est arrachée à une vie de famille aimante, vivant à Prague… d'exclusions en exclusions de plus en plus violentes envers les juifs, Dita vivra avec ses parents au ghetto de Terezin, à Prague, pour être emportée , ensuite, dans l'horreur du camp d'Auschwitz…en 1942 !

Dans ce dernier, il y a , curieusement, un espace réservé aux enfants [ avec aussi omniprésent, le redoutable médecin Mengele] sollicité et induit par Fredy Hirsch, un éducateur juif. Ce dernier la remarquera, et demandera à l'adolescente de prendre soin de la très modeste bibliothèque, constitué de huit livres, sauvés de la destruction, que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Dita, même terrifiée, s'acquittera de cette responsabilité avec beaucoup de sérieux et de courage…

Le récit nous fait nous attacher irrésistiblement à cette très jeune fille, forte d'une détermination peu banale , au quotidien du camp, avec moult personnages attachants, qui résistent chacun à leur façon… et puis , ceux pour qui la survie a des visages honteux , simplent lâches [comme ceux qui dénonceraient, pour une soupe! ]


Livre d'autant plus incroyable qu'il a été rédigé par un écrivain-journaliste espagnol …offrant en détails l'histoire allemande, ainsi que la grande Histoire et celle des individus, broyés, massacrés par le régime nazi…

En passant, un sentiment de reconnaissance pour la traductrice… même si je ne connais pas l'espagnol, nous lisons ce texte, sans imaginer qu'il a fallu un travail supplémentaire sur une autre langue pour que ce roman fort documenté, arrive jusqu'à nous…Le style, la forme , fluides, semblent aller de soi…

Cet ouvrage m'aura fait connaître cette très jeune « bibliothécaire », Tina, qui restera aussi courageuse toute son existence, et à travers sa jeunesse massacrée, sa passion et son extrême volonté à protéger et transmettre les livres, dans le bloc des enfants d'Auschwitz , sa rencontre unique, exceptionnelle avec le chef du camp des enfants, Freddy Hirsch, personnalité extraordinaire , sur lequel j'ai été faire quelques recherches complémentaires...

Personne ayant existé, au parcours aussi flamboyant, courageux que tragiquement court !
Merci à Antonio Iturbe d'avoir mis en lumière cet homme… et sa vaillante et précoce bibliothécaire, Dita…belles personnes que nous suivons avec autant d'admiration, de tendresse que de frayeur… tant leur vie quotidienne au camp, peut basculer d'une seconde à l'autre !
@Soazic Boucard @

***[Voir lien ***https://fr.qwe.wiki/wiki/Fredy_Hirsch ]

Commenter  J’apprécie          617



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}