Critique de Cath36

L'américain moyen, comme si vous l'étiez ! ce roman est riche de petits détails qui font qu'on se sent presque indiscret à lire la vie de personnages qui la transforment en fiction en devenant écrivains à leur tour. Irving s'amuse d'un bout à l'autre à emboîter deux histoires et à mêler l'invention à sa propre fiction. Quel écrivain ! Si Hemingway rêvait l'homme, Irving, lui le décrit dans sa réalité : là où l'homme selon Hemingway luttait pour vivre (contre la nature, contre les évènements, contre lui-même) comme le torero dans l'arène, et finalement perdait, l'homme selon Irving, pur produit de la société américaine moderne, essaie de s'adapter pour survivre. Là où le héros d'Hemingway affronte la vie jusqu'à (ou pour) s'affronter lui-même, le héros d' Irving fuit et se fuit par la même occasion. Au bout du compte la réalité nous rattrapant, le résultat sera le même, et personne ne sortira vainqueur, ni indemne de ce combat avec la vie. Reste le sens des amitiés fortes, et la croyance en un amour qui, en dépit des échecs et des désillusions qui tentent de le détruire, peut se transformer en un compagnonnage aussi fort que durable, tout au moins autant que le permet la vie.