Critique de FrancoisK

En 1983 j'ai découvert John Irving. Une copie "Du monde selon Garp" détrempée par la mousson sur le toit d'un hôtel de Varanasi. le temps d'arriver à Goa et, grâce à mon anglais encore hésitant, le volume était sec. Quelques années plus tard je l'ai retrouvé, ce même livre gonflé, dans un bookstore à Kovalam beach.
Cette anecdote pourrait, comme l'ours, la famille monoparentale, le manche de raquette de badminton, le chien à qui il manque une oreille ou l'accident de voiture au milieu d'une fellation, surgir de manière récurrente au détour d'un paragraphe dans l'oeuvre d'Irving. Trop beau pour être vrai.
Ah et depuis 1983 j'ai dévoré tous ses livres. Ce dernier livre est sans doute celui dans lequel le jeu de miroir est le plus élaboré. Une autobiographie rêvée, comme lorsque enfant on s'imagine une vraie vie au fond du lit avant de s'endormir. C'est aussi le livre le plus politique d'Irving puisque pour une fois le monde réel (Bush, 9/11, le Vietnam) est mentionné et critiqué.
L'humour, la narration sinueuse, les clins d'oeil déjà mentionnés font de ce livre un chef d'oeuvre (encore un) que je recommande.
Un livre écrit à l'envers s'il faut en croire Daniel Bagacialupo...