Critique de Ysane

Ysane
29 février 2016
Je peux être un peu biaisé: John Irving est l'un de mes auteurs favoris et sûrement mon auteur favori du côté des américains. Je peux reconnaître que tous ces livres ne sont pas excellents. Pour moi, la moitié est excellente et l'autre bonne!
J'aime son univers. Il utilise des situations familières qu'il modifie d'une petite touche d'étrangeté. Ces personnages sont toujours hors norme mais d'un autre côté ordinaire. Les femmes ne sont pas toutes belles et gentilles mais parfois costaudes comme c'est le cas dans Twisted river et capable d'aimer, d'être aimés et trouvés belles. le regard qu'il pose sur le quotidien semble être fait d'un autre angle que la majorité. Des situations, à la limites de l'acceptable, le deviennent sous sa plume sans que cela choque.

De prime abord "Dernière nuit à Twisted river" m'a semblé un roman dans un univers trop masculin à mon goût: bûcherons peu scolarisés, vie à la dure, chasse, grosses femmes plus servantes que mères ou amoureuses... puis peu à peu s'est détaché de cet univers un petit cuisinier et son fils. Par un concours de circonstances absurdes ils sont déracinés de Twisted river et une galère de plus de 40 ans commence où leur passé les suit de près et façonne, mine de rien, leur futur.

On a l'impression de lire un livre à travers un livre et d'assister à la construction même du roman que l'on lit parce que le jeune garçon devient très tôt un auteur à succès.

Il faut lire le livre pour les péripéties, les tournures étranges de la vie et la psychologie complexe mais compréhensible des principaux personnages. Un petit bémol pour la final un peu prévisible malgré ce qu'en laisse croire le résumé du livre. Néanmoins, "Dernière nuit à Twisted river" fait partie, pour moi, des excellents John Irving!