Critique de louji

(Critique des tomes 1 à 4)

J'ai connu et repéré Slam Dunk lors de l'annonce de l'édition double. Je dois avouer que les couvertures et les illustrations de Inoue me faisaient de l'oeil et j'ai profité qu'une amie les achetait pour lire le T1. J'ai eu l'impression de retrouver les animes sportifs de mon enfance, avec l'agréable dose de nostalgie qui va avec, sans compter qu'il s'agit de mon 1e shonen sportif en manga papier.

Slam Dunk, c'est un mélange assez classique de sport, d'humour, de romance et de scènes épiques (avec un poil de furyo pour SD haha). Si le T1 est plutôt axé sur les gags et les malheurs romantiques de Sakuragi, les autres tomes nous offrent des scènes de matchs plus intenses et haletantes.

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Sakuragi, classique héros de shonen sportif avec sa tête dure, son impulsivité et sa franchise. Ce que j'apprécie de même chez lui (et qui rend Slam Dunk très dynamique), c'est l'assurance qu'il a dès le début de l'histoire et permet de le mettre sur le devant de la scène malgré son niveau débutant en basket. C'est un personnage très attachant qui me tarde de voir évoluer, que ce soit mentalement ou sportivement parlant. Haruko est aussi la bonne héroïne de shonen, présente pour encourager notre protagoniste, mais qui est finalement amoureuse du brun ténébreux. On est loin de faire dans l'originalité, mais elle est aussi courageuse, déterminée et attachante, donc ça ne me pose pas vraiment problème. Akagi, le capitaine de l'équipe et grand frère d'Hakuro, est sympathique dans son genre de nounours bourru. Rukawa, le lycéen populaire car très bon sportif et joli garçon, reste assez en retrait, ne se positionnant qu'en rival de Sakuragi, sur le terrain de basket comme sur le plan amoureux. J'ai aussi hâte de mieux le connaître, car, si ce n'est sur le terrain, il ne se démarque pas plus que ça. du côté des équipes adverses, on a aussi la découverte de quelques figures charismatiques que l'on recroisera lors des matchs. Ce que j'apprécie bien évidemment, c'est que ces personnages restent bien en tête, que ce soit grâce à leur physique (Inoue arrive très bien à différencier ses persos les uns des autres, surtout à partir du T3), soit grâce ) une capacité/trait de caractère spécifique.

Le premier véritable match de basket arrive au T3. On y découvre le temps imparti, les différents postes, ses règles… On en apprend aussi pas mal en théorie du basketball et c'est pas plus mal, surtout quand on est novices comme Sakuragi !

Côté scénario, l'ambiance plus légère et décalée des deux premiers tomes est mise en retrait dans les 2 suivants pour une tension tout à fait sincère et prenante, même chez les personnages qui peuvent paraître moins sérieux. On a droit à un premier match haletant, même si encore « gentillet » dans les stratégies mises en place (le début du match est un peu lent, surtout avec toutes les explications, mais c'est de plus en plus prenant au fil des pages). Je ne doute toutefois pas que Slam Dunk sera à la hauteur des dignes shônen sportifs qui nous offrent des stratégies plus complexes les unes que les autres et des revirements de situation dingues (c'est déjà le cas dans le T4).

Le dessin est clairement plaisant, on se fait vite à son style un peu rétro, ça fait tout à fait son charme ! Puis les dynamiques, les mouvements, les expressions faciales… c'est de plus en plus soigné, on sent venir l'immense talent d'Inoue !

Lien : https://littcentcinquante.wo..