Critique de Celise

Elle: séduisante mais désoeuvrée et dépressive
Lui: son époux, brillant banquier en Suisse mais très accaparé par sa vie professionnelle et souvent absent.
Et deux enfants: une ado rebelle et un jeune garçon, surdoué.
Une famille ordinairement dysfonctionnelle qui décide de partir en vacances au soleil, dans un resort "tout inclus". Mais une fois sur place, les non-dits qui rongent la famille commencent à mettre à mal l'harmonie de façade. Et surtout, l'atmosphère qui règne dans l'hôtel semble de plus en plus lourde et étrange.

J'ai aimé la manière qu'a l'auteur d'amener, par petite touche, des accords discordants subtils et dicrets dans un tableau idyllique. Au début, c'est une simple fausse note, puis une deuxième arrive bientôt et le malaise commence à s'installer, de plus en plus prégnant au fil de l'histoire.
J'adore ce genre d'ambiance, lorsque tout se détraque peu à peu, que les masques tombent et que les personnages sont progressivement poussés dans leur retranchements.
Le malaise que l'on ressent, au milieu de cette île isolée est plutôt bien rendu et l'intrigue m'a vraiment emportée

Il s'agit d'un roman assez noir, une satire féroce et désabusée de notre société qui égratigne au passage le rôle des parents dans une société individualiste et le tourisme de masse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'enlève toutefois une étoile car je suis partagée sur la fin que je trouve vraiment réussie sur la forme, mais qui manque un peu d'explication à mon goût et m'a laissé un arrière goût de frustration alors que l'histoire était par ailleurs parfaite à mon goût.