Critique de iz43

Que ça fait du bien un livre comme ça !

Au début nous faisons la connaissance de Paulette, une dame âgée de 85 ans qui feint de perdre la tête pour se faire payer par son fils Philippe la maison de retraite de ses rêves (et quand on lit les prestations fournies effectivement cela fait rêver !). Paulette quittera bien sa maison pour atterrir dans une auberge tenue par Monsieur Yvon. Quel désenchantement ! de quoi faire sortir notre Paulette de ses gonds ! Elle va faire payer le prix de ses désillusions aux pensionnaires du l'auberge. Je l'ai trouvée amusante et diabolique ! Un peu dragon aussi ! Quelle vieille bique j'ai pensé plusieurs fois.
Et puis comme les habitants de l'auberge, Monsieur Georges et son tiercé, Nour la cuisinière, Marceline la célibataire conquérante, Juliette la serveuse, Léon le chat, Hyppolite, j'ai appris à la connaître vraiment, à percer la carapace, et à l'aimer vraiment.
C'est une histoire touchante, bienveillante où chacun essaie d'être heureux comme il peut. Je les ai tous appréciés avec leurs défauts, leurs fêlures mais aussi leurs qualités, leurs coeurs.
C'est une histoire qui reste joyeuse, optimiste qui savoure chaque petite minute de vie. J'ai passé un excellent moment et j'ai eu du mal à quitter tout ce petit monde.