Critique de Milllie

3 jeunes hommes décident de se lancer dans une aventure hors du commun : descendre la Seine en canoé jusqu'à l'océan. Armés de leur courage, d'un canoé nommé Bateau transformé en voilier précaire par le truchement d'un mât tringle à rideau et d'une voile en rideau de douche, et d'une bonne dose d'humour, ils vont nous narrer leur périple et leurs rencontres.

On l'aura compris à la lecture du résumé de cet ouvrage, voici un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui joue plutôt la carte de l'humour pour séduire son lecteur. Titres de chapitres loufoques, vraies fausses aventures, fausses vraies citations latines, jeux de mots approximatifs et autres aphorismes déroutants ("qui va à la chasse perd sa place, qui va chez Auchan la reprend"), on se régale à chaque page et il faudrait même presque lire ce livre plus lentement pour je pense ne pas rater toutes les allusions ou pastiches glissés de ci de là par l'auteur. Mais derrière tout cet humour et ces effets de style travaillés, c'est bien à un récit de voyage qu'on a à faire et nos trois aventuriers improbables vont bel et bien partir, voyager sur la Seine, chavirer une ou deux fois, dormir à la belle étoile ou chez des amis de passage et finalement arriver à l'océan.

C'est peut-être là finalement que le bât blesse : l'humour et l'ironie omniprésents font qu'on finit par ne plus savoir ce qui est sérieux, ce qui est inventé et ce qui est totalement invraisemblable dans ce récit. La distance instaurée par ce style loufoque fait que j'ai eu du mal à m'intéresser vraiment aux aventures de nos navigateurs en herbe, d'autant que celles-ci restent assez banales à part quelques beaux portraits de personnages atypiques qui viennent de temps en temps briser un peu la monotonie du récit. Les petites touches culturelles ou anecdotes historiques de ci de là sont certes intéressantes mais elles aussi très distanciées et pas suffisamment originales ou loufoques pour passionner le lecteur. Enfin, on ne peut pas vraiment s'inquiéter des éventuelles mésaventures rencontrées en route tant nos aventuriers sont mal équipés et autoproclamés bras cassés de compétition. Passé le plaisir des premiers chapitres, j'ai donc fini par m'ennuyer un peu et par avoir hâte que nos compères arrivent au bout de leur périple.

Je reste donc un peu mitigée sur ce roman fleuve : pas vraiment roman, pas complètement récit de voyage, tantôt pastiche, tantôt sérieux, j'ai trouvé que ce livre pâtissait de ces références multiples sans que l'auteur trouve un rythme ou choisisse franchement son camp. Peut-être aurait-il fallu lire ce titre plus lentement à raison d'un ou deux chapitres par jour pour savourer pleinement la fantaisie du propos et ne pas me lasser. Ce fut malgré tout une découverte originale avec quelques passages ou paragraphes franchement excellents mais une lecture qui se termine finalement un peu en queue de poisson... un comble pour une aventure maritime !