Critique de sweetie

« Disons-le tout net, s'il n'est pas formellement interdit de descendre la Seine à la rame sur un canot à voile, cela n'est pas très autorisé non plus. (…) En d'autres termes, la Seine n'est pas prévue à cet effet. Mais n'est-ce pas cela que l'aventure : quitter les rails et mordre la ligne blanche, sauter les barrières, voyager où l'on ne voyage pas? Réponse : oui. »
Philibert Humm, autoproclamé capitaine, et ses matelots Samuel Adrian, quartier-maître écopier et François Waquet, major, s'embarquent sur un canot baptisé Bateau, afin de rallier Paris au Havre par la Seine. Les jours défilent par tous les temps (canicule, pluie, fort vent, orage), entrecoupés de rencontres inattendues et parfois drôles, de quelques chavirements et, toujours, à la fin du harassant travail à la rame, de nuitées passées sur les nombreuses îles et îlots parsemant le cours du fleuve.
C'est réellement le ton et l'écriture qui font de ce récit un petit bijou littéraire. Car il ne se passe pas grand-chose pendant le périple nautique de nos trois marins d'eau douce. Sauf à écouter l'auteur nous livrer ses apartés historiques sur les bourgades entrevues depuis la rive, ses anecdotes personnelles et ses réflexions anodines sur ses compagnons. La promiscuité et l'étrangeté de l'aventure poussent aussi parfois à l'envolée philosophique et le trio ne s'en prive pas.
J'ai beaucoup aimé; la partie n'était pas gagnée, cependant, car les premières pages ne sont pas accrocheuses. Il faut forcer un peu et dès lors que j'ai craqué le code, je suis montée avec eux dans le Bateau et vogue la galère!