Critique de TourDeBabelle

J'ai choisi ce livre par hasard à la mediathèque. La photo de couverture en noir et blanc, le bandeau annonçant en grand "inédit" et la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture avaient réussi à retenir mon attention.
J'ai pris mon temps pour cette lecture. Écriture classique, au style effectivement un brin suranné. Récit très introspectif.
il s'agit pas exactement de la publication d'un roman inédit, mais plutôt de l'état d'un chantier de roman, bien avancé mais dont beaucoup d'éléments n'ont pas été fixés par l'auteur.
Ce volume se divise en 3 parties. Chacune constitue une ébauche autonome en cela que le style adopté est bien différent de l'une à l'autre et qu'appqraissent au fil de la lecture des incohérences non négligeables entre les parties.
Je suis peut-être passée à côté, mais je n'ai pas eu l'impression de découvrir un chef d'oeuvre, fusse en gestation. Mon intérêt s'est éveillé en début de 3e partie du fait de l'écriture dont le rythme se libère et devient beaucoup plus moderne. Il me restait quelques 50 pages à lire.
Par ailleurs, la présence de clichés antisémites et de relants racistes m'a gênée sans que j'y décèle la volonté de l'auteur de s'en démarquer.
Je finis ma lecture avec une impression très mitigée, mais ouverte à la discussion.