AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcbali


Aujourd'hui je vais évoquer Les enfants de septembre roman inédit de Jean-René Huguenin. Il est l'auteur de l'unique roman publié de son vivant La côte sauvage. Il est mort d'un accident de voiture en 1962 à l'âge de vingt-six ans. Avec ce texte inachevé le talent sous-jacent de l'auteur en devenir s'exprime.
Les enfants de septembre est articulé en trois chapitres qui sont situés à différents moments mais réunissent à des âges différents les trois protagonistes. Au début de l'histoire, pendant la seconde guerre mondiale à Paris ils sont de jeunes adolescents issus de milieux sociaux différents. Philippe, Nicolas et Bertrand incarnent trois destins et trois trajectoires. Philippe est un fils de bourgeois, il vient d'une famille aisée qui collabore et fait des affaires. Nicolas est un gamin juif dont ses parents sont raflés devant lui et qui restera orphelin. Alors qu'il sort de chez lui : « il caressa du bout des doigts la petite étoile jaune et douce comme du miel, la perfide petite étoile. Il ne s'était pas encore habitué à elle, ni à l'infirmité, ni à la peur. le monde s'occupait trop de lui, c'était terrible. » Bertrand a un père médecin qui contribue à soigner Nicolas et à le protéger. Tous les trois sont amis, mais d'une amitié vulnérable et incertaine. Nicolas est recueilli par sa tante, il voudrait devenir médecin mais il sera viré du lycée et son rêve sera empêché. Les années passent et les trois jeunes hommes se retrouvent, au bord de la mer. Leur succès auprès des filles est inégal, des rancunes demeurent entre eux. Certains s'ignorent, font mine de ne pas se reconnaitre. Chacun a sa vie, même si les événements passés ont marqué ces garçons et ont façonné leurs existences. le roman est intéressant mais un peu désuet, et le lecteur a parfois du mal à ne pas mélanger les personnages.
Les enfants de septembre est un événement littéraire, plus de soixante ans après la disparition de Jean-René Huguenin la publication de ce texte montre le talent narratif du jeune homme qui était après son premier succès un espoir des lettres françaises.
Voilà, je vous ai donc parlé des Enfants de septembre de Jean-René Huguenin paru aux éditions Bouquins.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}