Critique de Sharon

A ma grande surprise, Hervé Huguen fait désormais parti de ces auteurs dont je lis toutes les nouveautés, et dont j'ai presque lu tous les romans. Si, si. Il est devenu pour moi un auteur-refuge, une valeur sûr - parmi beaucoup d'autres, il faut bien le dire.
Le cimetière perdu est un roman qui porte très bien son titre, titre qui peut être interprété de bien des manières, uniquement il est vrai une fois le livre refermé. Ce récit, c'est le point final d'un cold case vieux de trente-cinq ans. A l'époque, le commissaire Baron était un adolescent en vacances chez ses grands-parents. Sous ses yeux, une de ses amies a été enlevée. Lui a été assommé et n'a gardé que peu de souvenirs de ce qui s'est passé. Une enquête a bien été menée - elle est toujours ouverte - elle n'a rien donné, bien que toutes les pistes, même si elles n'étaient pas nombreuses, aient été exploitées. Or, aujourd'hui, une nouvelle piste s'est ouverte, quelqu'un s'est décidé à parler. Pourquoi ? Parce que ses jours sont comptés et parce que "Le remords est un rongeur extrêmement tenace. " Il ne veut parler qu'à une seule personne : Baron.
Il ne faut surtout ps trop en dévoiler dans ce livre - parce que le but d'un avis n'est certainement pas de ne pas donner envie de lire. Simplement, nous verrons, au cours de cette enquête, le commissaire Baron redevenir pleinement commissaire, passant du témoin qu'il était à l'enquêteur qu'il est devenu, capable d'enquêter comme si cette affaire ne le concernait pas, comme s'il n'avait pas connu Céline, comme s'il n'avait pas gardé, de manière ténue, il est vrai, des liens avec ses parents.
Pour enquêter, il faut aussi faire avec le temps qui a passé, avec les personnes qu'il est difficile de retrouver, ou celles qui sont mortes. Il faut faire aussi avec les détails qui ont échappé à la sagacité du commissaire, qui a pourtant lu et relu tous les documents accumulés au cours de ces années. Il faut faire surtout avec tout ce qui a été tu, volontairement ou pas.
Rude ? Oui. Mais fort