Critique de SophieTremblay11

L'un des meilleurs livres que j'ai lus

UNE LECTURE BOULEVERSANTE
J'ai commencé à pleurer à la page 10. J'ai pleuré les 4h de ma lecture. J'ai dû m'essuyer le visage au moins 20 fois. J'ai mal à la tête, j'ai l'impression de ne plus avoir d'eau dans mon corps, j'ai le coeur en miettes, mais aussi le sourire aux lèvres. Ce roman est une claque énorme. le meilleur CoHo, et de loin.

On suit le combat acharné d'une mère à laquelle on a arraché son enfant pour la revoir. On suit le destin tragique d'une jeune femme qui a fait une erreur, mais une erreur avec d'énormes conséquences. J'ai tellement compati avec Kenna, avec son traitement injuste de la part de gens qui la jugent rapidement, sans prendre le temps de comprendre ou de s'interroger. Et à la fin, j'ai encore pleuré... mais de joie cette fois-ci !

UNE ROMANCE TOUCHANTE
Après sa sortie de prison, Kenna revient dans la ville où tout est arrivé, dans le but de retrouver sa fille. Elle fait la rencontre de Ledger, le meilleur ami de son copain décédé, qu'elle n'avait jamais rencontré. L'attirance est immédiate entre eux, même s'il essaie de la repousser. En effet, il a pratiquement élevé la fille de Kenna, avec les parents de son meilleur ami. Toute sa vie tourne autour de cette petite fille et il est prêt à tout pour elle...

Mais rapidement, Kenna et Ledger ne peuvent s'empêcher de se tourner autour, même si ça fait mal à Kenna de ne pas voir sa fille, même si lui a l'impression de trahir son meilleur ami. La romance s'établit peu à peu et, même si la lutte de Kenna a une grosse place dans le roman, l'amour est présent. C'est une histoire vraiment poignante, dans tous les sens du terme.

LA DURE RÉALITÉ
Souvent, on pense que les prisonniers sont tous des criminels endurcis, sans remords, mais c'est faux. Kenna est une jeune femme qui a commis une erreur, que d'autres ont fait sans conséquences, mais a été malchanceuse. Elle a perdu son copain, la garde de sa fille, même sa vie, en quelque sorte. Elle n'est pas une mauvaise personne, comme nous le démontre le roman. Elle n'est pas dangereuse. Pourtant, tous l'ont abandonnée.

La sortie de prison est difficile. L'auteure a su nous démontrer une réalité dont on ne parle pas assez. Kenna, sans famille et sans argent, doit se réintégrer dans la société, mais comment le faire alors que tout le monde la juge, sans connaitre l'histoire ? Comment faire sans famille, sans ami, sans maison, sans argent, sans travail, et surtout, sans sa fille ? La réintégration est difficile et douloureuse, et elle nous ouvre les yeux sur cette réalité.

UNE FIN QUI DONNE ESPOIR
La fin est belle, remplie d'espoir. Elle nous donne envie de croire que ce genre de dénouement est possible pour davantage de gens. Alors que je croyais que je n'avais plus de larmes, j'ai encore pleuré, mais de joie cette fois. La première rencontre de Kenna avec sa fille est juste magnifique, remplie d'émotions. La seule chose que je déplore, c'est qu'on ne lit pas assez de scènes entre ces deux-là, mais sinon, vraiment, c'est un roman à lire, à découvrir. Par contre, la boite de mouchoirs est essentielle !