AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Homère chante l'Iliade, tout précisément la fin du siège de Troie. de la colère d'Achille à la mort d'Hector, c'est force batailles, combats, affrontements d'orateurs et de combattants qui sont magnifiés par une épopée destinée à être davantage écoutée que lue.
Autant l'avouer d'emblée, lire l'Iliade n'est pas de tout repos et un effort est nécessaire pour suivre le texte jusqu'à son terme. La révélation assumée du dénouement répétée à plusieurs reprises, les titres des différents personnages, les généalogies intrusives, les formules et expressions trop souvent répétées, tout cela fait son petit effet à l'oral mais agace le lecteur. Pour autant la continuité du récit offre de nombreuses surprises dont les petits épisodes clés de la mythologie.
Il y a d'abord les rappels des épisodes que les dieux et déesses ont vécus (de près ou de loin) au cours d'un bien mystérieux passé, lors de trêves consenties aux combattants. Ceux-ci appartiennent à la culture grecque et doivent être savourés, tant ceux-ci sont imprévus et surprenants. Mais il y a aussi la participation directe des déités aux combats, les conséquences de la guerre dans leur vie de tous les jours qui leur donne un visage à la fois humain (ainsi les voilà qui prennent peur, qui tremblent, ont mal, veulent être réconfortés,…) et animal (Héra et Athéna, doivent être ravies d'être ainsi décrites !). Les héros tiennent également une grande place dans le récit, mais si cette place est prestigieuse, elle n'est pas exempte de critiques. Ainsi Achille présenté comme le héros par excellence se révèle sombre, ombrageux, inflexible, cruel et impitoyable.
L'épopée prend ici différentes formes avec des passages de passions (amour, fierté paternelle, respect filial, amitié, trahison, peine, réconciliation, défaite, victoire, joie, deuil… toutes les passions !), d'actions, de réflexion… Cette complexité est tout à fait incroyable et suscite le respect. Respect qui s'impose, même si la lecture de la dernière partie de l'oeuvre est sans doute bien plus captivante que celles qui précèdent…
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}