Critique de cecilit

Ce document est exceptionnel car, nous explique Merlin Holland, petit-fils d'Oscar Wilde dans sa préface, la plus complète des retranscriptions du procès ayant jamais été publié jusqu'à maintenant.
Si sa lecture est parfois ardue et parfois répétitive, les avocats des deux parties adverses reprenant les mêmes éléments, les interventions de chacun se révèlent dans leurs débats très intéressantes et révélatrices de ce qui se jouait moralement et politiquement alors.
Tout d'abord plaignant, Oscar Wilde, qui avait été accusé publiquement de sodomie par le Marquis de Queensberry et de pervertir son jeune fils de vingt ans, se retrouve peu à peu dans le box des accusés par un retournement de situation toute victorienne. de victime, il s'est ainsi mué en criminel par la vindicte morale. Nous assistons alors à l'inéluctable descente en enfer De Wilde : tout d'abord, sûr de lui, faisant même de l'humour et des bons mots, il se voit conspué, dépouillé de toute estime, y compris littéraire, sa vie et ses fréquentations disséquées. Deux ans de geôle, la consfication de tous ses biens, la ruine donc, ont eu la peau de ce génie mort en France dans la misère une poignée d'années seulement après sa libération.
Document exceptionnel donc qu'il est important de découvrir aujourd'hui en ces temps où l'homophobie ressurgit dans ses plus laides et violentes réactions.