Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Lily est une adolescente de quatorze ans qui mène une vie sans histoire. Quand on lui demande de s'occuper du chien de la voisine, une vieille dame isolée qui vient d'être emmenée par les pompiers, quelque chose se passe en elle. Elle en vient alors à s'intéresser à Walter le chien, à l'histoire de sa propriétaire mais aussi aux souvenirs d'une autre époque que cette dame laisse derrière elle...

J'ai terminé cette lecture avec le sourire. J'ai aimé sa simplicité, sa douceur. Lily part apprivoiser ce chien et ses habitudes, et dans un même temps on voit cette adolescente prendre conscience du monde qui l'entoure, des gens et de leurs histoires, auxquelles elle ne s'intéressait pas tellement avant cet événement. Elle n'avait d'ailleurs jamais adressé la parole à sa voisine.

C'est touchant de suivre cette ado au grand coeur, prête à accueillir les souvenirs précieux de cette inconnue, alors qu'ils auraient très bien pu être oubliés comme beaucoup d'autres. Ce roman évoque alors la Seconde Guerre Mondiale et ses drames à travers l'histoire de cette voisine au même âge que Lily. C'est d'autant plus fort à découvrir pour notre personnage qui s'identifie énormément et ce parallèle touchant nous guide vers un dénouement doux et lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..