Critique de fabienne2909

Prenez votre maillot, votre serviette, vos plus belles lunettes de soleil et installez-vous sur le sable de Nantucket pour être le spectateur d'un mélo estival de très bonne facture, comme souvent avec Elin Hilderbrand.

Dans ce fantastique décor naturel, on suit les vingt-huit weekends de la fête du travail américaine, soit le dernier week-end de l'été avant la rentrée, durant lesquels Mallory Blessing et Jake McCloud pourront vivre leur amour, hors du temps et de la réalité. Car durant les 362 autres jours de l'année, Jake McCloud est marié et vit à Washington, tandis que Mallory mène sa vie sur l'île de Nantucket, dans la maison qu'elle a héritée de sa tante.
Pourtant, quand ils se sont rencontrés lors du premier week-end de la fête du Travail, Mallory et Jake étaient célibataires, ou tout du moins, pour Jake, en pause avec son amour de jeunesse, Ursula, une workaholic sans empathie qui lui mène la vie dure. le coup de foudre est immédiat, mais Mallory, sûre d'elle, lui propose de garder leur histoire entre parenthèses pour ne se retrouver que l'été. C'est déjà curieux en soi – même si on peut comprendre que Mallory, échaudée par une première relation à distance, n'ait pas eu envie de rééditer l'expérience –, mais c'est encore plus curieux que Jake n'ait jamais remis en cause cet arrangement, pris au piège de sa relation avec sa femme, qui le domine et le rabaisse, mais incapable pour autant de mettre fin à cette union pour rejoindre Mallory. Leur potentielle lucidité sur un amour voué à s'affadir si vécu quotidiennement, ou leur peur de vivre un amour qui les déborde m'a posé question pendant toute la lecture du roman, sans que je puisse vraiment choisir quelle hypothèse est la bonne. Peut-être les deux. Peu importe en fait.
Comment Mallory et Jake réussiront-ils à se voir tous les ans, envers et contre tout ? Quelles seront les répercussions de leur relation sur leurs proches, qu'ils soupçonnent le secret ou préfèrent, pour tout un tas de raisons, fermer les yeux ? Un amour vécu illicitement est-il mieux savouré que vécu au jour le jour ?

Elin Hilderbrand réussira ainsi à répondre subtilement à ces questions, en centrant l'histoire sur Mallory et Jake, bien sûr, mais en laissant de la place pour les autres personnages gravitant autour du couple : Ursula, la femme de Jake, une avocate d'affaires puis élue, qui donnera la priorité à son travail sur sa vie amoureuse, dans un étrange effet de miroir par rapport à la vie secrète de son mari ; Leland, la meilleure amie égoïste et arriviste, qui sera le symbole d'une vie new-yorkaise folle que Mallory a laissée sans regret, permettant de faire encore plus ressortir le côté simple et lumineux de celle-ci, et qui vit un amour malheureux avec sa compagne romancière à succès ; ou encore Cooper, le frère de Mallory qui enchaîne les mariages plus malheureux les uns que les autres. Différentes versions des relations amoureuses sont ainsi montrées, sans jugement de la part de l'autrice sur une version préférable à l'autre. Les motivations des personnages ne sont peut-être pas clairement expliquées, mais je pense qu'il faut prendre le roman comme il vient…
« Été après été » n'est pas qu'un simple mélo romanesque en ce qu'il traite discrètement et habilement de différents sujets d'actualité : l'homosexualité féminine par le biais de Leland et Fiella, sa compagne, et plus globalement la place des femmes. Tout le monde reproche à Mallory de vivre seule – et donc forcément malheureuse – alors que c'est elle qui mène sa vie, y compris amoureuse, comme elle l'entend, voire de se faire manipuler par son amant. Personne ne semble avoir compris Mallory, qui est libre, simple et heureuse de ce qu'elle possède. Ce roman est donc un beau portrait de femme.

Un seul aspect du roman m'a laissée dubitative : les vingt-huit sections dédiées à chaque été sont introduites par une liste des événements les plus marquants de l'année, qu'ils relèvent de l'histoire ou du divertissement. J'avoue ne pas avoir totalement saisi leur intérêt (peut-être montrer le côté statique de la relation de Mallory et Jake, qui se retrouvent chaque année à la même date, pour faire les mêmes choses, bloqués qu'ils sont dans cet espace-temps de trois jours ?)

Merci à #NetGalley France, qui m'a permis de découvrir ce roman aux personnages si attachants !