AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


je viens de réaliser que j'avais suivit cette série pendant à peu près 7 ans (je viens de me prendre un petit coup de vieille...). Il faut dire que 31 tomes, c'est long à paraître. Dès que j'ai lu le tome 1, j'ai eu un coup de coeur pour ce manga. Je devais avoir alors environ 10 ans et donc un avis beaucoup moins critique qu'aujourd'hui.


Ce qui doit expliquer que les 15 premiers tomes m'aient beaucoup plus plu que la deuxième moitié de la série. Mes meilleurs souvenirs resteront ceux de la découverte avec Mikan de l'académie Alice, loin des soucis causés par les directeurs comme Persona & compagnie. Néanmoins, je dois dire que l'intrigue est super bien construite : elle monte progressivement en suspense, présentant d'abord l'histoire de manière insouciante pour évoluer ensuite avec des ennemis à combattre et un passé à découvrir. Que ce soit du début à la fin, j'ai adoré suivre Mikan et toute la bande qu'elle a réussit à réunir, même si j'ai fini par trouver la manière dont les tomes sont organisés et les personnages un peu neuneus (l'adolescence quoi).


Ce qui m'avait plu tout de suite également, ce sont à la fois les personnages, et le dessin. Oui, ce sont donc à la fois des points négatifs et des points positifs ! Dans cette série, en 31 tomes, on aura eu le temps d'en rencontrer, des personnages. Je les ai tous trouvé attachants et drôles et j'en garde d'excellents souvenirs,en particulier, évidemment, de Mikan, Natsume, Hotaru et Tsubasa. Ce sont leurs moments d'insouciance, quand ils participent au festival ou sont en cours, toujours à se chercher, que j'ai le plus aimé.


Quant au dessin, quand j'ai découvert ça, j'étais émerveillée ! Je les trouve super bien faits,mais à la longue, quelque chose m'a dérangée : le fait qu'il y ait deux à trois narrations en même temps, qui se coupent à l'aide de bulles différentes, rendent l'action un peu dure à suivre... Par contre, je dois reconnaître que ce manga nous fait passer par des tas d'émotions différentes : de l'émotion, la joie à la compassion.


En définitive, ces mangas resteront pour moi d'excellents souvenirs : j'ai passé énormément de temps à les lire (et j'ai maintenant envie de relire les premiers tomes !). L'académie Alice n'est pas une série parfaite, loin de là, il y a certaines choses que je lui reproche, mais elle m'a fait passé de très bons moments avec une intrigue exceptionnelle et des personnages attachants comme c'est rarement le cas ! Tachibana Higuchi aura largement su me convaincre, et j'espère que ce sera aussi votre cas si jamais vous vous laissez tenter par Mikan et ses amis.

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}