Critique de BurjBabil

Livre reçu pour l'opération masse critique. Je commence donc par remercier babélio et les éditions Flammarion pour cet envoi. Et une seconde fois ces derniers pour publier ce remarquable ouvrage de vulgarisation scientifique.
J'avoue l'avoir attendu avec impatience car le sujet m'intéresse, comme nombre d'entre nous je suppose (en tout cas tous ceux qui possèdent deux ou trois brins d'Acide DésoxyriboNucléique).
Je ne suis pas déçu, ce livre est remarquable : il allie le meilleur de l'enquête policière à la rigueur de la science. du Conan Doyle version biologie moléculaire.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le bémol de ma lecture : les illustrations ne sont pas à la hauteur du reste : quelques schémas des filiations (généalogie), des chromosomes, de la transcription ADN ARN dans l'expression des gènes auraient permis d'éviter le recours systématique à la béquille internet. La qualité du texte et l'importance du sujet méritait ce surcroît de travail éditorial. On peut d'ailleurs imaginer une réédition actualisée plus tard qui prendrait en compte ce besoin...Voilà, c'est dit, passons à l'aventure humaine . . .
L'enquête donc : on commence avec les premiers pas des hominidés, en Afrique. L'ADN, cette macromolécule biologique qui constitue notamment nos chromosomes « parle » : elle nous ramène à nos origines africaines, nous autorise à une comparaison avec nos cousins les grands singes, si proches génétiquement et si différents finalement. Elle nous raconte notre première sortie d'Afrique, notre rencontre avec Neandertal avec lequel nous avons échangé des gènes.
Puis nous recommençons, deuxième sortie d'Afrique, deuxième vague migratoire de sapiens. de nouveau, les gènes se mélangent, se croisent, disparaissent . . . C'est le temps de la conquête de la planète entière.
Avant celle de la domination. le résultat c'est là et maintenant : nous sommes tous parents.
Les preuves de toute cette narration ? L'évolution des techniques d'analyse qui permettent d'exploiter l'ADN des populations d'aujourd'hui, des restes humains issus des sites archéologiques, de l'ADN mitochondrial puis nucléaire, des croisements avec les autres sources de connaissance : archéologie, linguistique, datation grâce aux radionucléides . . .
Evelyne Heyer est une formidable vulgarisatrice scientifique, elle rend accessible ce qui est fondamentalement difficile à appréhender. Et ceci grâce à une passion qui transparaît dans son écriture. En plus, elle adopte une démarche remarquable qui consiste à laisser en suspens tout un tas de questions : nombre de ses sous chapitres finissent par : «à vos recherches!», «à vos labos messieurs mesdames les chercheurs et chercheuses», «le mystère reste entier»...
Car c'est cela l'esprit scientifique, le fait de remettre sur le métier constamment, au gré des progrès dans les connaissances, les techniques, nos certitudes passées. Elle le fait merveilleusement bien, et j'envie les jeunes diplômés, qui, à la lecture de cet ouvrage (et d'autres de même qualité) se découvriront l'âme des chercheurs de demain, poursuivant ainsi l'aventure humaine initiée par la curiosité des sapiens sortis d'Afrique il y a 300 000 ans.
Merci encore madame Heyer pour ce voyage dans mon passé.