Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : Une fille au manteau bleu de Monica Hesse.
Amsterdam, 1943.
Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir.
Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu.
En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Une fille au manteau bleu est un roman jeunesse que je conseille à tous, dès 12 ans.
Hanneke est une jeune fille qui fait du marché noir. Elle déniche des marchandises parfois très recherchées (telles que cigarettes, viande..) pour les clients de son patron. Officiellement, elle est à l'accueil d'une entreprise de pompes funèbres et ses parents ignorent ses vraies activités.
Hanneke a perdue son amour, avec qui elle devait se marier et qui s'était engagé dans l'armée. La jeune fille peine à se relever et à faire son deuil.
Alors quand on lui demande de retrouver une jeune fille au manteau bleu, elle se lance corps et âme dans cette recherche, quitte à se mettre en danger..
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé très touchant. Hanneke a des faiblesses, j'ai vibré avec elle. Elle n'hésite pas à se mettre en danger au péril de sa vie.
Les personnages qui gravitent autour d'elles sont aussi très intéressants et certains sont assez fouillés.
Cela a beau être au départ un roman jeunesse, l'autrice ne survole ni ses personnages ni l'histoire.
J'ai apprécié que ça se déroule à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale. C'est très parlant, j'avais parfois l'impression d'être avec Hanneke dans cet Amsterdam des années 40.
Les personnages sont fictifs mais l'autrice a été fidèle au contexte historique, à ce qui s'est déroulé à Amsterdam à cette période comme elle l'explique une fois le roman terminé. On sent qu'il y a un vrai travail de recherche.
Une fille au manteau bleu est un très bon roman jeunesse, qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.
En tout cas, j'ai été charmé par ma lecture et j'étais bien contente de pouvoir le lire d'une traite pendant mes vacances.
Ma note : cinq étoiles.