Critique de sandrinedurochat

Philippe Hauret dégaine une fois de plus un roman noir particulièrement abouti et ciselé.

En moi le venin, son quatrième roman est un petit bijou de noirceur.

➡️Des vies et des envies…

Franck Mattis, ex-policier « en disponibilité », un peu alcolo, un peu dépressif va renouer avec son passé et retourner sur les terres de son enfance après le décès brutal de ses parents. Sans boulot et désespérément seul, il va retrouver ses anciennes relations de lycée comme Ben, plongé lui aussi en pleine misère affective et Esther, son ancien amour de terminale, métamorphosée vingt-cinq ans plus tard en working-girl badasse.

Celle-ci va le faire embaucher comme « chauffeur/garde du corps » de Maxence Reynaud, le candidat aux élections municipales pour lequel elle bosse comme une folle. Franck Mattis va être parachuté dans le grand cirque électoraliste de ce candidat et de son mécène, le raffiné et cruel Valéry, amoureux d'un jeune éphèbe prénommé Warren. Valéry est également une ancienne connaissance de Franck Mattis mais est surtout devenu l'influent patron du Goodfellas, un nightclub dissimulant des activités de prostitution et servant de repaire au candidat Reynaud.

Au sein de cette nouvelle faune politico-criminelle, Franck Mattis va également croiser la route de Moe, l'homme de main de Valéry, de Cécile, la secrétaire résignée devenue objet sexuel de son patron et de la délicate et incendiaire Chana.

Tous ces hommes et femmes ont envie de réussir leur vie, d'aimer ou de vivre librement mais peu y parviendront au final dans ce roman ultra-noir.

Les confrontations entre ces vieilles connaissances, les nouveaux parvenus et les victimes du système vont se révéler violentes et cruelles à bien des égards.

➡️Une critique sociale acerbe…

Je retrouve avec plaisir, Franck Mattis, le héros ou plutôt l'anti-héros de Philippe Hauret.
Dans cet opus, Franck Mattis est embauché pour servir de chauffeur à Maxence Reynaud, candidat aux dents longues et aux idées courtes. Il espère ainsi reconquérir les beaux yeux de l'envoûtante Esther.

L'auteur plonge son personnage cette fois dans le grand bain de la magouille politique locale, de la corruption ordinaire et du désespoir des plus fragiles. Après avoir subi pendant des années une vie tiède et triste, Franck Mattis va enfin se révéler et s'affirmer au contact de ce monde de violence et de mensonges.

Le récit est narré à travers son regard triste et perspicace de vieux flic désabusé par la vie et le métier.
L'intrigue tisse une toile brutale dans laquelle les véritables assassins sont systémiques et les armes du crime silencieuses. La charge contre les renoncements politiques est lourde. L'intrigue s'inscrit dans un contexte urbain de crise économique, entre délocalisations d'entreprises et abandon des classes populaires. Politicards et opportunistes se pressent au portillon électoral et l'auteur n'épargne personne.

L'auteur dénonce et joue avec maestria les chefs d'orchestre. Il fait interagir tous ses personnages qui vont se retrouver, s'aimer, s'opposer voire s'entre-tuer dans cette mascarade moderne et cinglante. L'écriture est accrocheuse et sarcastique. Malgré le désespoir pesant de certaines situations, les chapitres défilent vite et claquent juste.

➡️Au final…

La haine, l'amour ou la violence sont autant de poisons puissants permettant à un individu de se sublimer ou de s'écrouler dans l'adversité. Franck Mattis et tous ces personnages s'en sortiront-ils ou pas ?

En moi ce venin vous maintiendra en haleine jusqu'au dénouement.

Un excellent roman noir de rentrée ! 🤓