Critique de Cancie

Dans la wilaya de Sétif, en A1gérie, en 1959, Naja élève seule ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, son mari Saïd a été recruté six mois plus tôt pour travailler à Paris dans une usine automobile. À peine âgée de vingt-six ans, elle vit déjà dans l'angoisse de la perte, elle a perdu son petit garçon Ismaël d'une angine de poitrine, il avait trois ans et elle craint que son mari ne revienne pas non plus…
Mais, en 1964, la guerre était finie et Saïd a assez d'argent pour faire venir sa famille en région parisienne.
Cependant, très vite, Naja déchante en découvrant l'appartement et surtout, son mari n'est plus le même, il avait vieilli brutalement.
Quand Naja tombe enceinte, leurs conditions de vie étant très rudimentaires, la question se pose de savoir comment l'accueillir. La question semble réglée mais une surprise va modifier quelque peu leur plan, Naja va donner naissance à des jumeaux !
Avec Soleil amer, Lilia Hassaine signe un roman psychologique et historique. Au fil de trois périodes qui découpent le roman, les années 1960, les années 1970 et les années 1980, elle aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française. Elle nous fait comprendre leur évolution d'autant mieux qu'avec ces deux frères, elle nous immerge dans deux milieux très différents.
Elle montre bien comment ces immigrés oscillent entre les deux pays, entre le désir de rentrer au bled et le rêve que leurs enfants s'intègrent, et comment ils sont l'immigré dans le regard des Français et comment ils le deviennent également lorsqu'ils retournent en Algérie.
Il est particulièrement intéressant de pénétrer dans cette cité HLM des années 60, l'utopie du vivre-ensemble, avec cette diversité sociale, ce mélange de populations, de cultures, de religions. On voit bien également comment ces cités, en 1960, toute neuves, se sont peu à peu dégradées et ont progressivement été abandonnées.
Élément ignoré pour ma part, nombre d'Algériens étaient recrutés chez eux pour leur robustesse et leur résistance, fournissant ainsi une main d'oeuvre bon marché.
De même, aucun chiffre, aucune statistique n'a témoigné de l'épidémie de Sida qui a fait une hécatombe dans les banlieues dans les années 80 : « À la télévision, on parlait des acteurs homosexuels,,. des stars Hollywood, des écrivains à succès, mais la maladie se répandait aussi dans les périphéries urbaines, là où le chômage rampant et la misère avaient déjà fait des ravages. »
C'est aussi tout le mystère qui entoure la gémellité que Lilia Hassaine soulève.
Sans savoir qu'ils sont jumeaux, en vivant dans deux familles différentes, Daniel et Amir seront toujours liés et soudés quelles que soient les situations, chacun comprenant et ressentant les joies et souffrances de l'autre intuitivement.
Certes, les deux garçons que l'on suit de l'enfance à la fin de l'adolescence sont le fil rouge du roman, mais c'est quasiment l'ensemble des personnages féminins, même si Naja a un rôle majeur, qui sont remarquables et flamboyants. Leurs sentiments sont dépeints avec une grande sensibilité et beaucoup de justesse. Quant à la force de ces femmes, leur patience ou leur rébellion, tout simplement admirable, l'auteure la restitue de manière grandiose et touchante.
Une scène m'a émue aux larmes, lorsque Maryam, profitant de la fête foraine, est sur le point de fuguer, voulant échapper à un mariage forcé. Son petit frère Amir, trois ans, très sensible mais ne parlant pas, va alors lui adresser son premier mot : « Reste ».
Soleil amer, deuxième roman de Lilia Hassaine, pourrait se situer entre témoignage et fiction, le romanesque se déroulant dans un contexte historique. Relativement court et cependant très dense et très riche, il présente une histoire intense et passionnante qui, malgré la réussite de quelques-uns, m'a cependant laissé un petit sentiment d'amertume devant tant de vies gâchées.
Il n'est pas du tout étonnant que ce roman ait figuré sur la liste des quinze livres retenus pour le Prix Goncourt 2021 !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..