Critique de tousleslivres

Une magnifique Uchornie !!!
Un gros coup de coeur pour cet auteur que je connaissais pas et qui mérite à être connu.

Dans un premier temps il faut planter le décor, nous sommes en 1964 en Allemagne. le Luxembourg est devenu le Moselland, l'Alsace-Lorraine la Westmark, l'Autriche l'Ostmark. Même scénario pour la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie toutes gommées de la cartes.
A l'ouest, douze nations : Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande ont lié leur sort à celui de l'Allemagne par le traité de Rome et forment l'espace économique Européen. L'Allemand est la deuxième langue officielle. Les gens rêvent de voitures allemandes, écoutent des stations de radios Allemandes, regardent des chaînes télé allemandes, travaillent pour des firmes allemandes.

Il faut se poser une question : Que serait l'Allemagne aujourd'hui si elle avait gagné la seconde guerre mondiale ?
C'est ce que nous propose Robert Harris ici avec une version de l'histoire revisitée sous forme d'un thriller/policier. Herr Sturmbannführer (officier de la police criminelle) Xavier March doit enquêter sur des meurtres. Il va vite découvrir qu'il s'agit de hauts dignitaires allemands. Son enquête va vite le mener à des découvertes toutes plus affreuses les unes que les autres. Un trafique d'art, qui est à priori le départ de l'enquête de Xavier March va en découler des faits réels sur les camps de concentration et tout ce qui a tourné autour pendant cette guerre. de plus, ses découvertes dérangent puisque les États-Unis et l'Allemagne nazie sont à la veille de signer un traité de paix.

Une Uchronique basée sur des fais bien réels, puisque l'auteur choisi de ne changer le cours des événements qu'à partir de l'année 1942. La documentation très intéressante, l'auteur a continué sa propre histoire tout en mettant parfaitement en avant la grandeur de l'Allemagne telle que Adolf Hitler la voyait. Ce livre est pour les fans de la seconde guerre mondiale.
Voici un polard/thriller-historique très bien retravaillé, qui fait réfléchir sur notre vie si l'histoire n'était pas ce que nous connaissons...