Critique de Bigmammy

Cette fameuse affaire qui secoua notre pays de façon cataclysmique pendant l'entre-deux-guerres de 1870 et 1914, m'a toujours fascinée, en particulier parce que, malgré les preuves irréfutables de l'innocence du Capitaine Dreyfus qui finirent par être présentées à la connaissance de la Nation, il en est resté de lourdes séquelles.
Ma première prise de conscience date de mes 12 ans, à la lecture du chapitre qui était consacré à cette affaire dans un livre collectif rédigé sous la direction de Gilbert Guilleminault « le roman vrai de la IIIème République » publié en 1958. Plus tard, j'ai lu avec passion l'ouvrage référence de Jean-Denis Bredin. Aujourd'hui, j'ai apprécié le parti choisi par l'auteur de faire parler à la première personne Georges Picquart, un point de vue bien entendu largement romancé par un auteur de talent mais aussi étayé par les dernières études historiques, rendant vivant et follement sympathique celui qui a « levé le lièvre » de la vacuité du dossier d'accusation.
Comment s'est enclenchée l'affaire, comment les plus hauts gradés de l'Armée se sont acharnés à forger des preuves pour accabler celui qu'ils avaient désigné à la vindicte publique parce qu'il était juif, comment la raison d'état interdit de revenir sur une grossière erreur, comment de nombreux « accidents » et/ou « suicides » ont fermé la bouche à des témoins, comment la justice fut manipulée … et se laissa manipuler, jusqu'à ce que finalement, quelques hommes de bien – Emile Zola, Georges Clémenceau, Bernard Lazare, le sénateur Scheurer-Kestner, Arthur Ranc, Joseph Reinach, la famille Dreyfus, Maître Labori – se mettent eux-mêmes en péril pour faire rendre justice à un innocent.
C'est une histoire plus complexe encore que ce qu'un auteur de thriller saurait imaginer. Une machination redoutable ourdie au plus haut niveau et avec des moyens considérables, riche de rebondissements dramatiques, de quoi faire douter chaque citoyen de la réalité d'un complot né au sein d'une organisation qui se sent menacée.
C'était il y a plus d'un siècle … Cela pourrait-il encore se passer aujourd'hui ?