Critique de mamie2leon_lit

Le livre des noms oubliés - Kristin Harmel

- 2005 Nous suivons Eva, une dame âgée, juive, franco polonaise qui vit en Floride. Elle a émigrée juste après la guerre. Un article de journal sur un livre qu'elle croyait perdu l'incite à partir à Berlin pour le récupérer.

C'est un roman à double temporalité, puisque nous retournons en 1942 en France où Eva fuit Paris avec sa mère suite à l'arrestation de son père. Arrivées dans un petit village en zone libre, elle aide la résistance. Grace à ses dons artistiques, elle devient faussaire et fournit de nombreux faux papiers, notamment pour que des enfants puissent rejoindre la Suisse. A l'aide d'un code très astucieux, elle consigne tous ces changements d'identité dans un vieux livre.

Cette histoire bouleversante et poignante est inspirée de personnes réelles ayant combattu avec courage et détermination pendant la Seconde Guerre mondiale ; des résistants héroïques, qui risquaient leurs vies pour aider des enfants juifs à quitter la France occupée par les Nazis. Parmi eux, les faussaires étaient importants puisqu'ils réalisaient de faux papiers et documents afin de changer d'identité et de passer entre les mailles du filet de nombreux contrôles.

La plume est juste, fluide, agréable à lire. le récit est captivant et intéressant. J'ai encore beaucoup appris sur cette terrible partie de l'Histoire. Les personnages sont attachants, Eva est vraiment touchante, c'est une amoureuse des livres, une passionnée de littérature. Et les passages où elle parle de l'importance des livres sont un régal.

C'est un récit incroyable de courage, de résilience, de survie, d'amitié, de solidarité et d'amour…

Je ne peux que vous recommander cette lecture forte et émouvante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..