Critique de croix59

Un récit parallèle qui raconte le retour difficile en Israel d'Asaf, jeune diplômé en France, qui a du mal à vivre dans la maison de ses parents et à trouver un boulot. Pour s'occuper, il décide d'enquêter sur la mort d'Abraham, son grand père. Selon la légende familiale, il aurait été tué par un jeune musulman nommé Ben Sion qu'il avait quasi adopté. Ca c'est la version de l'oncle d'Asaf, mais bizarrement le père d'Asaf n'y crois pas. Cela se serait passé en 1936 quand la Palestine commençait d'être une terre d'asile pour les juifs d'Europe.
Asaf nous raconte en parallèle l'histoire mélée d'Abraham, Leah sa fille et du jeune Ben Sion (dont ce n'est pas le vrai nom) qui aboutit à la mort de son grand père mais évidemment cela ne s'est pas passé comme la légende le racontait. Et aussi que le mystère n'était pas si épais que cela.
Une histoire familiale prenante et touchante alliée à un graphisme précis et plaisant. A lire!