Critique de Anaelya

Roman graphique sur le parcours d'une faille syrienne réfugiée aux États-Unis et les difficultés traversées.
Tirées d'histoires vraies, d'une vraie famille suivie pendant 3 ans, ce livre est un témoignage forcément touchant. La lecture est fluide, les dessins bleutés sont jolis. On est sur des personnages réels donc on évite la caricature et l'excès de bien-pensance.
Et forcément on s'attache à cette famille, on espère qu'elle va s'en sortir. C'est toujours ce qui arrive : il est difficile de ne pas être touché quand on met un visage sur des chiffres.

Il y a finalement peu de choses à dire sur ce livre à part ceci : ce livre est d'une importance capitale pour comprendre ce que peut traverser un réfugié. Si vous êtes intéressés par ce sujet, lisez-le. Si vous avez envie d'un peu d'humanité, lisez-le. Et si non, laissez-vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Castel pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique.