AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manonlitaussi


Départ de feu d'Adrien Gygax
Ce livre a été une grande surprise, un livre qui prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas mais la surprise fut très bonne et ce virement donne toute son originalité et sa fraîcheur au roman.
César est community manager. Il reçoit des notifications à gogo dont on peut profiter. Petit détail que j'ai beaucoup aimé, qui vient souligner les perturbations permanentes du quotidien.
Son immeuble prend feu. Quand les pompiers lui demandent s'il y a d'autres voisins a son étage, il n'en a aucune idée. Alors quand la famille en deuil de la voisine qu'il aurait quand même pu connaître vient lui demander de parler d'elle, gêné il préfère mentir et dire combien ils étaient proches.
Son entreprise lui propose un petit séjour détox sans son portable. Et là, révélation, il découvre l'intuition… il existe un sentiment qui permet de “sentir les choses”. L'absurdité de son existence ainsi que celle de ceux qui l'entourent le frappe.
Il se lance dans une quête, rompt avec son mode de vie, quitte la Suisse, devient adepte de Thoreau. Sa quête le mène jusqu'en Polynésie pour chasser des moutons. Ils rencontrent des personnages secondaires hauts en couleur qui vont parfois appuyer sa révolte et sa colère. César poursuit son chemin indigné.
Le rythme est effréné. C'est drôle. César est un personnage complètement perdu qui se lance à corps perdu dans une quête absolue et délirante.
La fin est savoureuse ! Une fin qui vous fait encore plus aimer le livre et encore bien rire. Un roman sur notre coupure avec le monde mais pas moralisateur. César est tellement éloigné de la réalité que même sa quête pour se reconnecter à la nature est hilarante et pitoyable pour notre plus grand bonheur. le langage est cru à l'image de César et de son monde, la plume est frénétique et entraînante, l'histoire est délicieuse et hilarante.
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}