AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


Si vous avez de l'Inde l'image véhiculée par Bollywood, bienvenus dans l'envers du décor : celui du quartier chaud de Forbesganj dans le nord du pays. C'est là qu'a grandi Heera. Heera sait depuis longtemps que son seul avenir, c'est la prostitution, comme toutes les femmes Nats. le jour où elle est renvoyée du collège, elle voit se rapprocher dangereusement la perspective de subir le même sort que sa cousine. La directrice du foyer voisin de son collège, également instructrice de kung-fu, intervient providentiellement, obtient la réintégration d'Heera au collège, des aides financières pour sa famille et l'intègre à ses entraînements de kung-fu. Pourtant, tout n'est pas joué pour Heera : les proxénètes du quartier ne sont pas prêts à laisser filer si facilement une fille qu'ils considèrent comme leur appartenant de droit.

Bien qu'il soit classé jeunesse, Girls bazaar est un roman particulièrement dur. C'est une lecture que j'ai trouvée éprouvante. On a l'impression que dès qu'Heera parvient à échapper à un danger, d'autres surgissent d'un autre côté, menaçant tour à tour Heera ou ses proches. C'est une plongée poignante dans la vie des populations les plus misérables de l'Inde, celles qui n'ont pas à manger tous les jours, pas vraiment de toit sur la tête, toujours à la merci des profiteurs de toute sorte. La façon dont Heera et sa famille s'en sortent peut paraître presque trop belle pour être vraie mais, comme nous l'apprennent les dernières pages, c'est la réalité de ce qu'on vécu plusieurs milliers de jeunes filles et leurs familles grâce à l'organisation fondée par l'auteure Ruchira Gupta.
La façon dont Heera prend conscience que son corps lui appartient, à travers le kung-fu, est très bien décrite et peut encourager bien des jeunes lectrices.
Je le conseillerais plutôt à partir de 14-15 ans car il dépeint une réalité très dure.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge des Héroïnes 2024
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}