Critique de Blok

C'est la première fois que je suis incapable d'écrire la critiqué d'un livre. Lorsque je bloque une première fois, j'y arrive à la seconde. Mais là pas moyen.
Et pourtant il faut que j'en parle. Alors allons-y.
Où un juif peut-il se sentir en sécurité ? C'est la question. Et il n'y a peut-être pas de réponse
Une famille Israélienne s'installe en Californie pour des raisons professionnelles. A priori c'est un pays sûr pour eux. A priori parce qu'ils y trouvent d'autres formes d'antisémitisme, auxquelles ils ne s'attendaient pas. Les juifs sont toujours en danger en Israël mais ils sont organisés pour se protéger. Dans les autres pays d'Occident ils courent moins de risques.
En principe. Car il y a toujours des actes antisémites. Et il n'y a rien pour les protéger.
On sait que c'est pour cela qu'un certain nombre de juifs font leur alya, par exemple en France après les attentats de 2015.
Et d'un autre côté il y a eu les attentats du 7 octobre (le livre a été écrit avant)
Alors ? Je ne sais pas, je ne suis pas juif. Mais qu'on ne me dise pas que c'est de leur faute.
Ce n'est qu'une dimension du livre, c'est aussi une histoire de famille, comme le dit le titre, un roman psychologique féministe, une histoire d'espionnage qui m'a un peu gâché le dénouement...
C'est un livre très riche, il faut le lire, il donne à penser.
Et que feront les Shuster en définitive ?
Que deviendra Lilach, très belle figure de femme, profondément émouvante?
Mes voeux l' accompagnent.