AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Grâce à Rageot Editeur, que je remercie, j'ai lu : le bureau des affaires non résolues : Un morceau de toi de Christophe Guillaumot.
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l'heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice.
Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant.
Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix.
Rebelles, tous deux s'affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s'intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées.
Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?
Un morceau de toi est le premier tome de la série le bureau des affaires non résolues.
C'est un cold case pour ados / jeunes adultes, à partir de 15 ans, qui n'a rien à envier aux thrillers pour adultes !
Gaspard est un jeune garçon qui, a seulement 16 ans, a déjà fait pas mal de bêtises ! Un peu trop à mon goût de maman ;) Certes, il a des raisons, on peut l'excuser pour certains actes mais voler une voiture c'est la boulette de trop. Heureusement pour lui, on lui propose d'entrer au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Il va faire équipe avec un flic au parcours professionnel compliqué : Ruben.
Ce duo est très intéressant car ils n'ont ni le même âge ni les mêmes goûts mais ils vont réussir à s'entendre. Cette collaboration non souhaitée va leur faire du bien à tous les deux.
Gaspard est un personnage touchant et attachant. Ruben est plus rude au premier abord mais ce duo fonctionne bien.
L'histoire est très bien ficelée et ce n'est pas pour les plus jeunes car il y a un peu de violence. Cela parle quand même de meurtres, de mutilation de chevaux. de plus Gaspard et ses amis pratiquent l'Urbex, qui n'est pas à pratiquer en dilettante.
J'ai adoré ma lecture, c'est un excellent roman et je lirais le tome suivant quand il sortira. J'ai hâte :)
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}